Reqap, une application pour aider au diagnostic en santé mentale

Le 19.10.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Symaris

Lors de l’appel à projets du printemps 2020, la Fondation MACSF a apporté son soutien au projet "Reqap : recueil et édition de questionnaires administrés aux patients", application élaborée à partir de questionnaires validés.

L’objectif : garantir une information fiable et améliorer les diagnostics en santé mentale.

Sommaire

Une nécessaire amélioration du diagnostic et de la prise en charge en santé mentale >
Une solution d'édition et d'administration de questionnaires en santé mentale >
 

Une nécessaire amélioration du diagnostic et de la prise en charge en santé mentale

Le délai d’accès à un professionnel de santé mentale (psychiatre ou psychologue) peut atteindre jusqu’à six mois dans certains territoires. Dans un tel contexte, l’émergence d’outils permettant d’améliorer la prise en charge de la population est apparue nécessaire.

En santé mentale, les choix thérapeutiques des praticiens découlent d’une démarche diagnostique qui s’appuie sur les informations recueillies lors des entretiens avec les patients. Pourtant, les applications qui permettent le recueil des données renseignées par le patient ne sont actuellement pas satisfaisantes pour les professionnels de santé : manque d’interopérabilité avec le dossier patient informatisé, manque de confiance en termes de sécurité ou de validation scientifique sont encore de trop grands écueils.  

Le Groupement d’intérêt public SYMARIS, spécialisé dans la gestion des systèmes d’information, souhaite produire une application, élaborée à partir de questionnaires validés, destinée à garantir une information fiable pour aider au diagnostic des troubles en santé mentale.

Une solution d'édition et d'administration de questionnaires en santé mentale

Une première étape a consisté à produire un agent conversationnel, dans le cadre d’une étude de preuve de concept sur le thème du trouble anxieux généralisé.

Face au retour favorable des professionnels, il a été décidé de faire évoluer le projet et de l’étendre à d’autres problématiques (évaluation des troubles psychiques à l’aide de questionnaires standardisés).

Comment ? En développant une solution d’édition et d’administration de questionnaires qui constituera une aide au diagnostic pour les professionnels de santé.

Pour chaque trouble de santé mentale, un algorithme décisionnel, fondé sur des questionnaires validés, sera produit avec l’appui d’un développeur et d’un ergonome. Une version Web et une version mobile de l’application seront développées, dans le respect des règles de sécurité et de traitement des données médicales.

Pour les patients, le bénéfice sera double : un diagnostic plus éclairé et la satisfaction d’être pleinement acteurs dans le recueil des données exploitées.

La Fondation MACSF est heureuse d’apporter son soutien à ce projet innovant.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×