Une thérapie miroir innovante pour la rééducation du membre supérieur après un AVC

Le 08.06.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le Fonds de dotation du CHU de Reims souhaite investir dans un dispositif innovant de thérapie miroir dans le cadre de la rééducation du membre supérieur après un AVC. L’objectif est d’optimiser et individualiser la rééducation et de la rendre plus motivante pour le patient.

Le projet est soutenu par la Fondation MACSF.

La thérapie miroir, un rôle essentiel dans la rééducation après un AVC

Les accidents vasculaires cérébraux représentent la première cause de handicap de l'adulte et touchent 130 000 personnes par an en France. 80 % des victimes récupèrent une capacité de marche variable, permettant une autonomie au moins minimale au quotidien. Dans le cas d’atteinte du membre supérieur, la récupération est beaucoup plus aléatoire puisqu’elle n’est que de 30 % pour les personnes victimes de paralysie complète initiale.

La rééducation joue donc un rôle essentiel.

Aujourd'hui, la thérapie miroir consiste majoritairement à utiliser une boîte à miroir, dont l'usage est fastidieux, provoque peu d'interactions avec les patients et peut être rapidement abandonné par certains d’entre eux.

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Reims a eu l'idée de recourir à des dispositifs plus innovants, plus motivants pour le patient et davantage personnalisés. Il a ainsi sollicité le Fonds d’action du CHU de Reims dont la mission consiste à soutenir les projets d’amélioration de la prise en charge des patients portés par les équipes du centre hospitalier.

Un dispositif innovant pour optimiser la rééducation

La Fondation MACSF soutient le projet d’acquisition d’un dispositif unique en son genre, permettant de reproduire une thérapie miroir accessible à tous les patients victimes d’AVC : facile d'utilisation, attractif par l'environnement proposé (exercices variés et progressifs pour une prise en charge globale et intensive), il génère des illusions visuelles permettant de remplacer l'image du membre malade par une image créée à partir du membre valide.

Les prises en charge sont donc individualisées, du patient le plus sévèrement atteint à celui qui ne souffre que d'une dextérité réduite. Une large gamme d'exercices a été conçue pour faire évoluer le programme selon le niveau de récupération. Les effets sur la motivation et le niveau de satisfaction des patients sont très positifs.

D’autres usages possibles à l’avenir

Réservé dans un premier temps aux patients victimes d'atteintes cérébrales, l'utilisation pourra par la suite être étendue à la prise en charge de la douleur (algodystrophie, membre fantôme post-amputation) et dans le domaine de la recherche.

> "Thérapie miroir" : le dispositif est opérationnel au CHU de Reims

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×