Ce projet, porté par l'association Médicaéro, est l'un des projets soutenus par la Fondation MACSF en 2018.
L'objectif : assurer une veille sanitaire auprès des populations démunies et très isolées à Madagascar.
Leur journal de bord jour par jour :
Voir le journal de bord de la mission du 10 au 23 novembre 2018
Médicaéro racontée par son Président, le Dr Jean-Jacques Dumesnil :
Médicaéro est une association d’intérêt général, créée en juin 2014. Elle répond à un très fort besoin de veille sanitaire exprimé par les populations concernées, les autorités de santé régionales et nationales de la République de Madagascar.
C’est dans le grand sud de Madagascar que Médicaéro a choisi d’intervenir pour y assurer une veille sanitaire auprès des populations démunies et très isolées. La pauvreté, l’insuffisance et la dégradation constante du réseau routier ainsi que l’insécurité liée au banditisme sont la cause de l’isolement de nombreux Malagasy et les privent de l’accès aux soins.
Médicaéro accède par la voie aérienne à ces populations en ciblant des pistes d’atterrissage situées au plus près des villages et des centres de soins existants dépourvus de moyens.
Les médecins bénévoles de l’association viennent renforcer les équipes de médecins et d’infirmiers locaux, trop peu nombreux et sous équipés, en organisant des consultations de médecine générale et de spécialités : généralistes, cardiologues, dermatologues, gynécologues, pédiatres, ophtalmologues, pneumologues, infectiologues, chirurgiens.
Ils apportent leur compétence, leur expérience et transfèrent progressivement leur savoir-faire aux médecins et infirmiers locaux dans l’utilisation des matériels de diagnostics portables que Médicaéro met à leur disposition.
Pour les populations et les soignants malagasy :
Pour les soignants bénévoles :
La Fondation MACSF a souhaité soutenir cette solution innovante de médecine par les airs auprès de populations défavorisées en contribuant au financement de deux missions Médicaéro, en septembre puis en novembre 2018, ainsi qu’à l’achat de matériel médical. Ce sont ainsi de jeunes médecins français qui vont pouvoir s’engager dans l’une de ces missions humanitaires bénévoles.Ce sont ainsi de jeunes médecins français qui vont pouvoir s’engager dans l’une de ces missions humanitaires bénévoles. |
Signature le 12 juin 2018 de la convention de mécénat entre l’association Médicaéro, représentée par son Président, le Docteur Jean-Jacques Dumesnil (au centre) et son co-fondateur, Monsieur Christian Requillart (à gauche), et la Fondation MACSF, représentée par son Délégué Général, Monsieur Nicolas Gombault (à droite).
Medicaero recherche :
Pour plus de renseignements :
Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.
Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.
En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...