Tuto' Tour des soignants : faisons connaissance avec l'équipe projet !

Le 19.03.2021 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo Tuto'Tour des soignants

Quelles ont été les motivations pour construire le projet ? Qu’est-ce que la conduite du projet a apporté à chacun ? Quels conseils pour ceux qui ont un projet mais hésitent à se lancer ?  

Nous avons posé ces questions à l’équipe du Tuto' Tour des soignants.

Eric GALAM

 

« Après avoir produit une vidéo sur l’accompagnement des soignants confrontés à l’erreur médicale dans le cadre de son mémoire de DIU, Béatrice Guyard-Boileau m’a sollicité sur le projet d'autres vidéos Playmobil® sur des thèmes qui me sont chers, notamment la construction et l'équilibre dans l'identité professionnelle des soignants. C’est ainsi que le projet est né, avec l’idée que plus les soignants "habiteront" leur métier, mieux ils le feront et plus ils seront efficaces, et surtout heureux de l'exercer.

Le soin est une pratique d'humanité : des humains en souffrance et d'autres humains pour les aider.

Avec ce projet, j’ai le plaisir de voir diffusées, avec un outil simple et très accessible, des notions délicates et importantes, un peu comme de la poésie, pour faire passer des concepts-clés à des gens qui me ressemblent un peu et pour lesquels j'ai de l'affection.

Quand on porte un projet, il faut peser les enjeux et les énergies nécessaires. C'est aussi une question de motivation et de moment. Il faut saisir les opportunités, et la rencontre avec Béatrice en était une. Il faut aussi être prêt à échouer sans en être trop blessé : qu'est-ce qu'on risque, au fond ? »

Béatrice GUYARD-BOILEAU

 

« Au cours de ma pratique professionnelle, il m’est apparu que, un peu partout, les soignants n’allaient pas vraiment bien. J’ai eu envie d’agir, mais de manière fluide, pétillante. Au cours du DIU "Soigner les Soignants", j’ai pu enrichir ma réflexion sur cette problématique.

Parallèlement, j’ai rencontré Sébastien Fleury, sage-femme et vidéaste, qui a permis de concrétiser ce projet ! Je forme le souhait que ces clips allument des "petites étincelles" dans les yeux des soignants, qu’ils les aident à aller à la rencontre d’eux-mêmes et les incitent à oser prendre soin d’eux.

A chaque vidéo que Sébastien nous envoie, après avoir tant travaillé à trouver les mots justes, tous les échanges avec le groupe d’écriture, les derniers ajustements grâce à la finesse d’Éric, je suis émerveillée et émue.

Le plus important, c’est d’avancer à plusieurs. Ce que l’on construit est tellement plus pertinent. Dans notre cas, cela nous a poussé à questionner en profondeur les thèmes à aborder : Eric et moi avons dû sortir de nos idées préconçues, de notre zone de confiance, et in fine, le rendu est bien meilleur !

L’autre point important est de savoir si cela fait vraiment sens pour soi-même. Si c’est le cas, alors l’énergie sera là, et cela marchera ! »

Sébastien FLEURY

 

« Après avoir été fortement sensibilisé à l’épuisement professionnel à l’occasion de mon mémoire de master, j’ai tout naturellement suivi le Dr Béatrice Guyard-Boileau dans ce projet auquel je crois beaucoup. Nous formons une très bonne équipe, avec des complémentarités indispensables pour la vie de ce projet.

J’espère que ces vidéos susciteront une réaction chez les soignants pour initier une réflexion sur eux-mêmes, que ces messages pourront les aider à trouver leur voie pour se sentir bien dans leur vie de soignant.

Grâce à la Fondation MACSF, l’association a pu investir dans du matériel de prise de vue performant pour fournir un contenu d’une qualité accrue. J’ai beaucoup appris et amélioré mes techniques de montage et de cadrage. Lors de chaque relecture de script, je suis toujours émerveillé et je me sens privilégié de pouvoir les illustrer.

J’encourage tous ceux qui ont un projet à se lancer : quand on croit en ce que l’on fait, alors les portes s’ouvrent et quand on s’entoure des bonnes personnes, la motivation est contagieuse ! »

Laure BOUSQUET

 

"Même si je ne suis pas soignante, j’accorde beaucoup d’importance au "prendre soin de soi". Moi-même, en tant que personnel administratif, je mesure à quel point il est essentiel de prendre du recul sur ce qu’on ressent.

Ce projet est motivant car il permet d’apporter du réconfort aux soignants qui s’occupent des patients sans relâche.  

Participer à l’équipe projet m’a permis de me rendre compte que tout le monde est utile, à son niveau.

Le travail réalisé par Tuto' Tour des soignants est un véritable "remontant" ! Il permet de se sentir moins seul et d’obtenir des réponses à ce que nous ressentons.

Se lancer dans un projet, c’est y consacrer beaucoup de temps, mais cela vaut la peine quand on voit le résultat. C’est une vraie satisfaction d’agir pour aider les autres, et aussi une fierté. En tant qu’hospitaliers, aider est dans nos habitudes, mais de cette façon-là, en touchant un public très large, c’est encore plus gratifiant ! »

Pour aller plus loin

> Visiter le site Internet Tuto' Tour des Soignants
> Tuto' Tour des soignants : des vidéos pour identifier et prendre en charge l'épuisement professionnel
> Tuto' Tour des soignants : les premières vidéos sont en ligne
> Tuto' Tour des soignants : "Le soignant confronté à ses émotions", une nouvelle vidéo en ligne
> Tuto' Tour des soignants a publié sa nouvelle vidéo : "Le soignant que nous voulons être"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Fondation MACSF

originalEn créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner