Elios, une plateforme web destinée aux jeunes en souffrance psychologique

Le 27.06.2019 par Fondation MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’adolescence et le jeune âge adulte (AJA) sont des périodes de haute vulnérabilité en termes de santé mentale.

La plateforme ELIOS, à laquelle la Fondation MACSF apporte son soutien, vise à faciliter l’accès aux soins des AJA par un vecteur qui leur est familier : les réseaux sociaux.

Adolescents et jeunes adultes : une population éloignée des soins en santé mentale

En France, un jeune sur deux déclare présenter des difficultés d’ordre psychologique et un jeune sur trois a déjà eu des idées suicidaires. C’est aussi à ces âges que peuvent se manifester les premiers signes de certaines pathologies psychiatriques lourdes.

Or, c’est justement dans cette tranche d’âge que l’accès à des ressources fiables est le plus difficile : l’articulation entre les soins de santé mentale enfants et adultes est parfois défaillante ; les jeunes peuvent avoir des réticences à exprimer un mal-être psychologique ; les réseaux sociaux, dont les jeunes sont de grands consommateurs, diffusent parfois des informations erronées.

C’est de ces différents constats qu’est née à Lille la plateforme ELIOS : Equipe en Ligne d’Intervention et d’Orientation pour les adolescents et jeunes adultes en Souffrance portée par le Dr Charles-Edouard Notredame et une équipe de suicidologues du CHU de Lille.

Une plateforme innovante de web cliniciens en santé mentale

L’objectif d’ELIOS est de proposer aux jeunes de contacter une plateforme de web cliniciens, composée d’intervenants psychologues et infirmiers, accessible par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Via ce portail digital dynamique, les jeunes pourront recevoir rapidement une première réponse concrète et fiable à leurs interrogations, puis être accompagnés vers les structures et les professionnels les plus adaptés à leur situation.

La plateforme est destinée à servir de tremplin vers les systèmes de soins conventionnels auxquels ces jeunes n’auraient pas eu accès autrement. D’abord réservée aux 18-25 ans, elle sera régulièrement évaluée et pourra, à terme, concerner les moins de 18 ans.

La Fondation MACSF, mécène du projet

La Fondation MACSF a souhaité soutenir ce projet qui répond à d’importants impératifs de santé publique, en employant des moyens innovants et particulièrement adaptés à la cible visée.

Le soutien porte sur le développement de la plateforme web clinicien ELIOS, qui devrait être opérationnelle courant 2020.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×