Navigateur Foie 66-11, une unité de soins mobile pour la prise en charge des maladies du foie

Le 30.06.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

 

L’unité de soins mobile Navigateur Foie 66-11 est l’un des six projets retenus par le conseil d’administration de la Fondation MACSF le 9 juin 2020.

Ce projet, porté par la Société d’hépato-gastroentérologie de Catalogne Roussillon, s’inscrit dans la catégorie "Solidarité".

Les maladies du foie, un enjeu de santé publique, surtout dans les zones menacées par la désertification médicale

Les maladies du foie représentent un problème de santé publique en termes de mortalité/morbidité comme en coûts induits en médecine de ville et en hospitalisation.

L’éradication en France de l’hépatite chronique virale C à l’horizon 2025 constitue la priorité 15 du plan national de santé présenté en mars 2018, qui prévoit d’intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés.

L’Aude et les Pyrénées-Orientales (départements 11 et 66, d’où le nom du projet) sont des départements métropolitains où le chômage et la précarité sont élevés. L’accès aux soins devient de plus en plus difficile en raison de la désertification médicale croissante.

Une unité mobile destinée aux populations les plus précaires

La Société d’hépato-gastroentérologie de Catalogne Roussillon intervient au sein de l’équipe mobile Hépatites du centre hospitalier de Perpignan depuis 2013, grâce à un camping-car aménagé, sur une population de 500 000 habitants (Pyrénées-Orientales et bassin de santé de Narbonne).

Les publics visés sont :

  • les usagers de drogues,
  • les personnes détenues et sortant de prison,
  • les personnes en situation précaire et sans abri,
  • les migrants,
  • les malades psychiatriques.

L’unité mobile propose15 prestations gratuites (information de prévention des usagers de drogue, dépistage par TROD VHC VHB VIH sur site, FIBROSCAN mobile sur site, bilan biologique gratuit etc.).

C’est dans ce contexte qu’elle a sollicité la Fondation MACSF pour l’acquisition d’un FIBROSCAN mobile.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×