Solidarité Reims Madagascar : la mission est terminée ... mais les souvenirs restent !

Le 02.09.2019 par Stéphanie Tamburini, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Fin juillet, cinq étudiants en médecine de 2e année de la faculté de médecine de Reims se sont envolés pour une mission humanitaire de presque un mois à Madagascar.

Ils viennent de rentrer, ravis de cette expérience qui les a enrichis sur le plan personnel, mais surtout en tant que futurs soignants.

Des actions de prévention et d’initiation à l’hygiène

Nour, Aynouchka, Alicia, Eloise et Hubert ont mené plusieurs actions de prévention et d’initiation à l’hygiène auprès des enfants malgaches dans les écoles solidaires avec lesquelles travaille l’association Aïna, qui les a accompagnés pendant toute la mission. Cette association joue un rôle important d’accompagnement des enfants, du plus jeune âge à l’intégration dans la vie professionnelle.

Ils sont par exemple intervenus dans l’école maternelle d’Isotry, installée dans un bidonville d’Antananarivo, ainsi que dans l’orphelinat de Malaza.

Des actions de prévention sur les MST et la toxicomanie

Les étudiants se sont rendus dans le village d’Antanandrano, où Aïna accueille de jeunes mamans avec leurs enfants et adolescents. Ils y ont dispensé une formation sur la prévention des MST et de la toxicomanie ainsi que sur les dangers de l’alcool et du tabac.

Des présentations sur l’équilibre alimentaire

Des actions de présentations d’actions en faveur d’un meilleur équilibre alimentaire ont été menées, cette fois auprès des familles d’agriculteurs dont les enfants sont accueillis à l’école maternelle solidaire de Laniera et dont l’alimentation est presque exclusivement constituée de riz. 

Des actions de suivi médical auprès des enfants des villages solidaires

Les cinq étudiants ont pu participer, auprès d’un médecin, au suivi staturo-pondéral des enfants des villages solidaires.

Et pour finir, la visite du CHU d’Antananarivo

Juste avant de reprendre l’avion pour la France, les cinq étudiants ont pu visiter le service de néphrologie du CHU d’Antananarivo, plus grand hôpital de Madagascar. 

Le bilan de cette mission humanitaire à Madagascar

Nous laisserons le mot de la fin aux étudiants :

« Nous repartons la tête pleine de souvenirs et de moments inoubliables partagés avec les enfants, les ados, les mamans et l'équipe incroyable d'Aïna. Ce n'est pas sans tristesse que nous partons mais cette expérience nous a apporté énormément et nous a permis de découvrir un mode de vie et de culture différent du nôtre. »

> Solidarité Reims Madagascar : les membres du projet humanitaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

Prêt étudiant

Un prêt étudiant pour financer ses études de santé ou son internat sans exploser son budget.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×