Engagements

La MACSF, partenaire engagé du monde de la santé

Partager Partager

Mécénat

Booster de vocation en santé, la Fondation MACSF est aux côtés de ceux qui avancent, de ceux qui construisent. Elle aide à rendre possible les projets des professionnels de santé, dans le domaine de l’innovation, de la solidarité et de la formation en santé.

 

La Fondation, comme le groupe MACSF, s’inscrit dans les évolutions du monde de la santé.

Après avoir contribué au débat sur la relation de communication patient – soignant, en tant qu’acteur national de premier plan pendant près de 15 ans, elle se renouvelle et se concentre sur des actions de soutien dans 3 domaines :

 
- l’innovation,

La Fondation accompagne et stimule l’innovation dans les pratiques et l’organisation des professionnels de santé

- la formation,

La Fondation MACSF contribue à l’amélioration des pratiques des soignants par la formation

 

- la solidarité,

La Fondation est présente aux côtés des professionnels de santé qui s’impliquent dans des actions de soins humanitaires

 

Avec pour signature « booster de vocation », la Fondation MACSF entend être le partenaire qui aide à concrétiser les projets qui motivent les professionnels de santé

 

Qui peut soumettre un projet ?

La Fondation MACSF aide à rendre possible les projets des professionnels de santé, dans le domaine de l’innovation, de la solidarité et de la formation.

Assez naturellement, les porteurs de projet peuvent être :

-des professionnels de santé,

-des étudiants en santé,

-des universités et instituts de formation en santé,

-des associations de patients ou reconnues d'utilité publique.

Suivez la Fondation MACSF :

Twitter

Facebook

Citoyenneté

Assureur mutualiste centré sur l’humain, la MACSF agit dans des domaines qui touchent ses sociétaires en tant que professionnels de santé mais aussi en tant que citoyens. Qu’il s’agisse de prévenir le risque médical, d’améliorer la relation de communication patient/soignant ou d’aider les étudiants et jeunes professionnels, la MACSF s’engage.

 

Prévenir le risque médical et paramédical  

Au-delà de son rôle d’assureur, la MACSF s’attache à contribuer à l’amélioration des pratiques médicales. Elle est ainsi membre fondateur de l’association la Prévention médicale, aux côtés de la Confédération des Syndicats Médicaux Français et de la Confédération Nationale des Syndicats dentaires. Son objectif est double : limiter les accidents évitables pour les patients et réduire l’exposition au risque juridique des professionnels de la santé. Pour cela, l’association développe de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, de formation et de documentation sur la gestion du risque.

L’association récompense, chaque année, des initiatives innovantes en matière de sécurité, de diagnostic et de soins. En 2014, le Dr. Unvois de l’URPS Lorraine a reçu le Premier Grand Prix pour un travail collaboratif à la conception d’un site spécialisé dans la prescription des nouveaux anticoagulants. Le Second Grand Prix a récompensé M. Klein, infirmier libéral, pour son application  "iPansement" sur la prise en charge des plaies et cicatrisation. Pour la première fois, un prix était destiné aux internes, il a été remis au Dr. Caroline Sergent pour son travail sur une check-list de prise en charge médicale sûre de traumatologie en station de ski.

En savoir plus sur la Prévention Médicale

Informer, former et accompagner les futurs professionnels libéraux

Souhaitant répondre au mieux aux besoins et aux attentes des professionnels de santé, la MACSF s’est dotée il y a plus de 25 ans d’une structure spécialisée dans l’accompagnement des projets libéraux : remplacement, collaboration, installation en cabinet individuel, de groupe ou encore en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).

Dans le cadre des cursus de formation, le CIPS informe les futurs diplômés sur l’exercice libéral dans le cadre de cours magistraux, conférences ou tables rondes. Les sessions sont conçues par les enseignants des écoles, instituts ou facultés, ou par les organisateurs (ARS, URPS ou associations /syndicats …) de manifestations diverses à partir d’un catalogue thématique.

De plus, le CIPS propose un accompagnement concret des projets. Ainsi, au travers d’initiations à la pratique libérale, les professionnels se forment en vue d’acquérir les compétences utiles et d’être guidés dans la construction et la mise en œuvre de leur projet. Enfin des entretiens téléphoniques avec des experts permettent d’échanger et d’obtenir des réponses concrètes et personnalisées.

Durant l’année universitaire 2013-2014, Le CIPS a dispensé plus de 170 conférences et formations diverses et accompagné les professionnels dans leurs projets en s’attachant à répondre le plus précisément aux aspirations des jeunes professionnels quant à leur mode d’exercice en libéral.

En savoir plus sur le CIPS