Le groupe

La MACSF protège et accompagne 950 000 sociétaires de toutes les spécialités médicales et paramédicales

Partager Partager

Assureur mutualiste, la MACSF est administrée par des professionnels de santé. Leader sur son marché avec la confiance de plus de 950 000 sociétaires, la MACSF est restée fidèle à ses valeurs mutualistes qui font sa force et sa différence. Sans actionnaire ni capital à rémunérer, la MACSF travaille sur le long terme. Ses produits et services répondent aux besoins réels de ses sociétaires en les accompagnant dans l'évolution de leur métier et de leurs projets. 

Gouvernance

A la MACSF, les professionnels de la santé jouent un rôle clé dans la gouvernance. Chacun participe à son échelle au fonctionnement des sociétés du groupe d’assurance mutuelle. Ainsi, les présidents comme les administrateurs sont tous issus du monde de la santé et les différentes sensibilités du monde médical sont représentées dans notre gouvernance.

Chaque année, tous les sociétaires sont appelés à voter sur les résolutions proposées par le Conseil d'Administration. La MACSF reste ainsi au plus près des besoins réels des professionnels de la santé et ceux-ci sont directement impliqués dans les décisions stratégiques.

La gouvernance MACSF :

- Dr Philippe Eveilleau, Président de MACSF SGAM, MACSF assurances, MACSF épargne retraite, LIBEA et MACSF Financement

- Dr Catherine Vinikoff, Présidente de MACSF prévoyance

Un modèle mutualiste efficace et performant

Dotée d'un modèle économique mutualiste et solidaire, la MACSF appartient de fait à ses sociétaires. Sans actionnaires ni capital à rémunérer, la MACSF n’est pas soumise à des impératifs de profits à courts termes. Dans un environnement économique agité, le modèle mutualiste continue d’afficher des résultats solides. La marge de solvabilité de la MACSF dépasse ainsi largement les obligations réglementaires, avec 200% du minimum requis, ce qui permet d’inscrire l’activité du groupe dans la sérénité et la confiance.

Direction et valeurs de la mutuelle
Elu par le Conseil d'Administration en 2014, Stéphane Dessirier est le Directeur Général de la MACSF. Il assure la continuité des valeurs éthiques de la MACSF : humanisme, responsabilité et performance.

Sociétés du groupe

 

MACSF SGAM

Pilotée par un Conseil d'administration, la SGAM (Société de Groupe d'assurance Mutuelle) est la structure juridique qui permet au groupe MACSF de coordonner l'ensemble de ses activités par une organisation optimale entre les différents services du groupe. Par ailleurs, chaque société reste juridiquement indépendante avec son propre Conseil d'administration, pour maintenir une vie mutualiste au sein de chaque entité et incarner la proximité avec les sociétaires.

- Président : Dr Philippe EVEILLEAU

- Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Laurence CARPENTIER, Dr Françoise de LARRARD, Dr Pierre Yves GALLARD, Pr Christian JACQUOT, Mme Fanny RUSTICONI, M. Patrice TSIANG, Dr Catherine VINIKOFF (Vice-Présidente),

- Directeur Général : M. Stéphane DESSIRIER

- Directeur Général Délégué : M. Nicolas GOMBAULT

- Directeur Général Adjoint : M. Guillaume ROSENWALD

 

  

MACSF assurances

MACSF assurances est une Société d'Assurance Mutuelle. Elle propose une gamme de contrats d'assurances IARD, également appelées assurances dommage, pour assurer les véhicules, l'habitation ou les locaux professionnels, aussi bien dans le domaine professionnel que privé.

- Président Dr Philippe EVEILLEAU

- Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Laurence CARPENTIER, Dr Yves DECALF, Dr Françoise de LARRARD (Vice-Présidente),  Mme Anne-Marie DOUBECK, Dr Pierre Yves GALLARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, Mme Nicole HUGON, Pr Christian JACQUOT, Dr Philippe LAUWICK, M. Philippe MARCHON, M. Cyril LIDOR, M. Patrice TSIANG, Dr Gérard Vaquin, Dr Catherine VINIKOFF

- Directeur Général : M. Stéphane DESSIRIER

- Directeur Général Délégué: M. Nicolas GOMBAULT

    

 

 

   

LIBEA

Libéa est une Société Anonyme créée en 2009 pour répondre aux besoins des enfants de sociétaires, aux « hors-statuts » et aux professions libérales autres que les professionnels de santé (avocats, notaires, architectes, experts comptables, géomètres, ...). Elle propose des produits d'assurance IARD, d'assurance de personnes, de financement, ainsi qu'une gamme élargie de services.

- Président : Dr Philippe EVEILLEAU

- Administrateurs : Dr Pierre Yves GALLARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, M. Patrice TSIANG, Dr Gérard VAQUIN (Vice-Président)

- Directeur Général : M. Nicolas GOMBAULT

- Directeur Général Délégué : M. Guillaume ROSENWALD

Consulter le site libea.fr

 

MACSF financement

Cette Société Anonyme à Directoire propose des financements, des prêts immobiliers, des crédits auto, installation ou achat de matériel.

- Président du Directoire : M. Guillaume ROSENWALD

- Membre du Directoire : Mme Sandrine GUEBIN, M. Charles OLIVA, M. Jean-Philippe SCHNEIDER

- Président du Conseil de Surveillance : Dr Philippe EVEILLEAU

- Membre du Conseil de Surveillance : M. Stéphane DESSIRIER, Dr Pierre Yves GALLARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Guy MOREL, M. Joël POIRAT, M. Patrice TSIANG (Vice-Président), Dr Gérard VAQUIN

 

MACSF prévoyance

MACSF prévoyance est une Société d'Assurance Mutuelle proposant toute une gamme de contrats pour la protection des personnes : GAV, décès, complémentaire santé et autres plans de prévoyance pour protéger les professionnels de la santé et leurs proches.

- Présidente : Dr Catherine VINIKOFF

- Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Muriel CAMBON, Dr Laurence CARPENTIER (Vice-Présidente), Dr Françoise de LARRARD, M. Mikaël DUCAS, Dr Philippe EVEILLEAU Dr Pierre Yves GALLARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, Mme Marie-Christine HUE, Pr Christian JACQUOT, Dr Patrick MARCHAND (Secrétaire du Conseil), Mme Fanny RUSTICONI, M. Patrice TSIANG, Dr Gérard VAQUIN

- Directeur Général : M. Nicolas GOMBAULT

- Directeur Général Délégué : M. Guillaume ROSENWALD


 

MACSF épargne retraite

Société Anonyme, MACSF épargne retraite gère toute une gamme de contrats retraite, épargne, santé (RES) et plans d'épargne retraite populaire (PEI-PERCOI) pour couvrir l'avenir de sous ses adhérents. Elle gère également les actifs du groupe MACSF.

- Président : Dr Philippe EVEILLEAU

- Administrateurs : Dr Jean-Luc AUDHOUI, Dr Laurence CARPENTIER (Vice-Présidente), Dr Françoise de LARRARD,  Dr Pierre Yves GALLARD, Dr Jean-François GERARD-VARET, Dr Bernard HEBERLE, M. François MAIGNIEN, Dr Patrick MARCHAND, M. Patrice TSIANG, Dr Gérard VAQUIN, Dr Catherine VINIKOFF, Dr Hubert WANNEPAIN.

- Directeur Général : M. Guillaume ROSENWALD

- Directeur Général Délégué : M. Stéphane DESSIRIER

Nos métiers

La MACSF propose des produits et services élaborés spécifiquement pour les professionnels de santé. Ils s'adaptent à leurs besoins et évoluent au fil de leurs parcours personnel et professionnel.

Service et assurance vie professionnelle / 2 médecins sur 3 sont assurés à la MACSF en responsabilité civile professionnelle médicale 

La MACSF permet à ses sociétaires d’exercer sereinement leur activité grâce à une gamme complète d’assurance et de services étudiés spécialement par et pour des professionnels de santé. Spécialistes historiques de la RCP et de la protection juridique des professionnels de la santé, nous proposons l’accompagnement et le conseil d’experts pour les défendre en cas de plainte d’un patient. Par ailleurs, nos garanties de prévoyance couvrent la perte de revenus en cas de d’un éventuel coup dur comme la maladie ou l’invalidité. Avec l’option « assistance psychologique », les sociétaires MACSF bénéficient d’une prise en charge au téléphone ou en face à face avec un psychologue, à l’occasion d’une plainte. Enfin, grâce au contrat cabinet professionnel, nos sociétaires peuvent rééquiper leur local professionnel à l’identique en cas de sinistre. L’assurance peut être complétée par des services tels que télésecrétariat, diagnostics, travaux et télésurveillance du cabinet.

Services et assurance vie privée / 333 480 contrats deux-roues et quatre-roues

Pour accompagner et protéger ses sociétaires, la MACSF développe des solutions personnalisées pour leur véhicule, leur habitation et leur vie quotidienne. L’offre auto à la carte de la MACSF propose une palette d’options que chaque sociétaire peut assembler en fonction de ses besoins : garantie des pannes mécaniques et électroniques jusqu’aux 10 ans du véhicule, assistance panne 0 kilomètre et protection juridique pour les litiges liés au véhicule. Pour les professionnels qui roulent en moto ou scooter, l’offre deux roues est également très complète.Concernant la santé, la gamme de contrats offre des remboursements attractifs pour l’optique et le dentaire, et avec les services d’assistance en cas de maladie ou d’accident, les sociétaires peuvent bénéficier d’une garde d’enfants ou d’une aide-ménagère.
Très complet et modulable, le contrat habitation propose un large choix de garanties et packs optionnels : un Pack numérique, un Pack canalisations ou encore un Pack jardin et un Pack Piscine. Autre solution de vie quotidienne : Prévention Habitat, un service de télésurveillance du domicile proposé dans le contrat habitation.

Epargne et retraite/25 milliards d’euros d’actifs gérés en 2014

Avec ses contrats d’assurance vie, RES en euros et RES multisupport, la MACSF permet à ses adhérents de préparer leur avenir. Grâce à une politique de gestion prudente et avisée, ces deux contrats offrent un excellent taux de rémunération et comptent parmi les plus performants et les plus compétitifs du marché. Fin 2014, l’encours du fonds RES en euros était de 22 milliards d’euros. Parce qu’aujourd’hui épargner c’est aussi diversifier ses placements, la MACSF propose une gamme d’unités de compte (UC) d’excellence et variés.

Financement / montant moyen 2014 financé en automobile : 14 000 €

Equiper son cabinet, agrandir sa maison ou acquérir une nouvelle voiture : la MACSF accompagne ses sociétaires pour la réalisation de leurs projets en proposant un taux compétitif, sans frais de dossier, avec une réponse en 24 heures. Ces offres tiennent compte de la spécificité de leur activité professionnelle : ainsi, notre assurance emprunteur évalue et indemnise au plus près leur degré d’invalidité professionnelle.

Historique

Les événements marquants de la MACSF, de 1935 à 2015

2017 – Au 1er janvier,  le Sou Médical, spécialisée dans la couverture des risques de Responsabilité Civile Professionnelle et de la Protection Juridique, fusionne avec MACSF assurances.

2015 - La MACSF embarque avec Bertrand de Broc sur un imoca 60, de 2015 à 2017.
Une grande course au programme de 2015 : la Transat Jacques Vabre, avec comme co-skipper Marc Guillemot

2014- Stéphane Dessirier est nommé Directeur général de MACSF SGAM, MACSF Assurances, MACSF Epargne-Retraite.

2013- En 2013, la MACSF innove et crée un nouvel outil pour analyser et lutter contre les actes de violence dans les établissements de soins, fruit de 4 ans de travail sur la thématique de la violence à l'hôpital.

2012 - Nouveau souffle et nouvelle identité pour la MACSF.
Pour plus de modernité et de cohérence entre les diverses entités du groupe, la
MACSF adopte un nouveau socle identitaire. Les agences et le siège de la Défense se voient ornés de nouvelles enseignes aux couleurs du nouveau logo. De même, une nouvelle identité sonore, créée spécifiquement pour le groupe, ainsi qu’une nouvelle charte graphique, renforcent cette stratégie de communication.

2011- La MACSF investit dans le long terme et diversifie ses actifs avec l’acquisition du Château Lascombes, second cru classé de Margaux.
Cet investissement arrive deux ans après le rachat du Triangle de l’Arche à la Défense.
En 2011, la MACSF démontre, à nouveau, sa stabilité et sa vigueur en proposant le RES au taux de rendement net le plus fort du marché malgré les tourmentes de la crise qui frappent tout le secteur économique.

2010 - Plus de 1.300 collaborateurs répartis entre le siège et les 80 agences, satisfont avec professionnalisme aux attentes de plus de 700.000 sociétaires. La MACSF fait vivre ses valeurs et s'engage avec l'association Ilehandi sur le projet Windincap. Le catamaran orné du M rouge parcourt la méditerranée et rend la voile accessible aux personnes handicapées

2009 - Au siège, la MACSF confirme son installation à la Défense en acquérant l'immeuble du Triangle de l'Arche. Bâti en 2002, cet ensemble immobilier, de 37.500m2 de bureaux, est situé à proximité immédiate de la Grande Arche de la Défense. Cet évènement marquant de l’histoire du Groupe valorise et renforce la solidité de ses actifs financiers. 

L'année 2009 sera aussi celle de la naissance de Libéa. Cette société, filiale du groupe MACSF, propose aux enfants (plus de 25 ans) des sociétaires de bénéficier de la même qualité de services que leurs parents. La libellule de Libéa a pris son envol, et accompagne toute la famille !

2008- MACSF Groupe est le 1er assureur français des professions de santé et à la 18 ème place du classement des groupes d'assurance sur le marché français*.
* Source : La Tribune de l’assurance, novembre 2008

2003 - Après 35 ans de partenariat le Sou Médical rejoint la MACSF et emménage au Triangle de l’Arche à la Défense.
Le Sou Médical, créé

en 1897, s’est spécialisé dans la prévention et la couverture des risques de Responsabilité Civile Professionnelle et Protection Juridique. Le rapprochement Sou Médical – MACSF représente la convergence de deux démarches parallèles des professions de santé pour se doter de moyens propres en matière de défense professionnelle et d’assurance.

1996 -  La MAVPS repartit ses activités en deux nouvelles dénominations : 
- la MACSF Epargne Retraite
- la MACSF Prévoyance.

1988 - Création de MACSF Financement, qui propose des contrats de crédit-bail, des locations avec option d'achat, des crédits ou encore de l'épargne salariale.

1985 - Le cinquantième anniversaire de la MACSF célèbre l’entrée au classement des 50 premières sociétés d’assurance de France et au tout 1er rang des mutuelles. Les 500 premiers sociétaires sont devenus plus de 200 000, ce qui fait de la MACSF le plus important groupe d’assurance de professionnels de la santé toutes disciplines confondues. La gestion des 400 000 contrats nécessite plus de 400 personnes. Les cotisations de 1984 dépassent les 620 millions de francs. Entre 5 et 7 000 lettres arrivent chaque jour et 2 000 chèques sont comptabilisés quotidiennement.

1979 - Le temps n’est plus où l’expansion de la MACSF se fait uniquement grâce au « bouche à oreille ». Dans les années cinquante, ce processus est suffisamment efficace pour s’abstenir de toute autre forme de publicité : elle aurait risqué d’entraîner une progression trop forte pour être bien maîtrisée.

Mais à la fin des années 70, le nombre de praticiens a considérablement augmenté et la MACSF doit se préoccuper de la publicité.

S’adressant à une catégorie socioprofessionnelle déterminée, la publicité écrite passe par la presse professionnelle des diverses professions de Santé. Elle passe également par le mailing qui permet d’informer à domicile par courrier personnel.

La MACSF a aussi une visibilité grâce au sponsoring. En 1979, des voiliers portent ainsi les couleurs de la MACSF.

1975- La MACSF dépasse les 100.000 sociétaires.

1973 - Les bureaux du boulevard de La Tour-Maubourg sont devenus trop exigus. La Mutuelle déménage alors dans un très fonctionnel siège social au 20 rue Brunel, Paris 17ème.

1968 - Sous l'impulsion d'un groupe de chirurgiens-dentistes adhérents à la Macsf et membres de la CNSD (Confédération National des Syndicats Dentaire), le mois de mai voit naître la Mutuelle d'Assurance Vie des Profession Sanitaire, la MAVPS. Cette dernière permet d'ouvrir le champ d'activité à l'épargne retraite et à la prévoyance.

1967 - Un partenariat de co-assurance avec le Sou Médical voit le jour. Le Sou Médical est une mutuelle spécialisée dans la prévention et la couverture des risques responsabilité civile, professionnelle et médicale.

L'histoire du Docteur Laporte

Une nuit de septembre 1897…

Il était 23 h 30. Il pleuvait sur Charonne. Le Docteur Laporte se hâtait, non pas à cause de la pluie glaciale, mais parce qu’on l’avait appelé pour un accouchement difficile. Depuis un an et demi, il était médecin à l’assistance publique. A 32 ans, c’était (comme pour beaucoup de ses confrères) un moyen de subsister : son cabinet de l’avenue de Wagram ne marchait pas fort. Depuis quelque temps, il était “accoucheur de nuit” à l’A.P. Ce soir là, il allait à son troisième accouchement. Il était un peu nerveux. Et pourtant, il ne savait pas le drame vers lequel le destin le poussait…

En entrant dans une pièce exiguë, Laporte, essoufflé, écouta la sage-femme qui avait commencé le travail de la parturiente, Madame Fresquet : le travail avait commencé depuis deux jours ; dilatation incomplète du col, procidence du cordon ombilical après rupture de la poche des eaux, présentation au sommet... L’enfant était mort.

Devant cette dystocie sérieuse, Laporte décida d’appliquer le forceps de Levret, mais en vain. Une craniotomie s’imposait. Ni l’A.P., ni ses maigres moyens ne lui permettaient d’avoir un “céphalotribe”.

Il demanda donc au mari de lui procurer un instrument pointu. C’est une aiguille de matelassier de 21 cm qu’il utilisa après avoir endormi la femme avec du chloroforme et essayé avec insuccès plusieurs instruments.

Que s’est-il passé alors ? Laporte lui-même ne put le dire : la lumière était insuffisante. Laporte a-t-il guidé l’instrument avec sa main gauche ? A-t-il commis une faute grave ? Toujours est-il qu’il y eut perforation de l’utérus et de la vessie. Deux jours plus tard, la femme décédait d’une péritonite.

Dès lors, tout va très vite. Laporte est arrêté par un commissaire de police sur plainte du mari, incarcéré à la prison de MAZAS, puis traduit le 19 octobre 1897 devant le Tribunal Correctionnel de la Seine, à cause d’un rapport d’expertise judiciaire discutable et, malgré l’argumentation favorable d’un célèbre obstétricien de l’époque, Laporte fut condamné à la prison. La presse s’empara de l’événement avec violence. Pour des motifs souvent politiques, les journalistes parlèrent de “bohème médicale” et de “charlatanisme”.

Dès le début de cette affaire, le CONCOURS MÉDICAL prit la défense du Docteur Laporte. De même qu’il avait fondé les œuvres de prévoyance pour l’indemnité maladie, pour les pensions ainsi que l’Association Générale, le CONCOURS MÉDICAL fonda l’oeuvre du SOU MÉDICAL ligue de protection et de défense professionnelle. Il s’agissait pour chaque médecin, de donner UN SOU PAR JOUR pour assurer la défense de leurs confrères, afin que ceux-ci ne soient plus isolés devant la justice. Le Sou Médical était né.

 

1950 - La MACSF a la gérance de 12.000 contrats.

1945 - Après la guerre, la Mutuelle emménage dans la Domus Medica, 60 boulevard de la Tour Maubourg dans le 7e arrondissement de Paris. C’est également le siège de la CSMF et de l’Ordre National des médecins.

La Mutuelle compte à présent 8000 sociétaires. Elle s’ouvre à toutes les professions de santé. Elle devient alors : La Mutuelle du Corps Sanitaire Français (MACSF).

1940Premier changement de nom. La Mutuelle devient : La Mutuelle d’Assurance des Médecins Français. 

La Mutuelle des Médecins démarre bien mais la guerre porte malheureusement un coup très dur à la société. La dissolution par Vichy des Syndicats oblige la Mutuelle des Médecins Français à prendre son indépendance. Pire, elle doit transférer son siège à Brive-La-Gaillarde et la répartition du pays en deux zones étanches rend la gestion encore plus difficile.

1935- Un groupe de médecins, membres de la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), crée une société mutuelle d’assurance.
Georges Vauzanges est un des membres fondateurs. La Mutuelle Confédérale des Syndicats Médicaux Français, future MACSF est née.
Ses deux objectifs :
- trouver des solutions économiques aux risques assurables des médecins
- leur procurer une retraite. 

Les informations financières du groupe MACSF

Dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, le groupe MACSF publie son rapport 2017 sur la solvabilité et la situation financière (SFCR).   

  

De bonnes performances et une situation financière solide en 2017 

Le groupe MACSF s’est engagé en 2017 dans la simplification et la digitalisation de ses processus pour répondre à l’évolution des besoins et des usages de ses clients-sociétaires.

Le résultat d’exploitation du groupe progresse sur l’année de +2 % à travers notamment la croissance de l’épargne en unités de comptes et la progression du portefeuille de contrats de +1,4 %. La MACSF réalise en 2017 un résultat net de 162,3 millions d’euros.

Le groupe confirme ainsi l’efficacité de sa stratégie et sa solidité financière.

Consulter le ebook du rapport SFCR 2017

Dans son rapport annuel, la MACSF présente les faits qui ont marqué son activité et son développement. Il intègre le bilan et le compte de résultat de l'année 2017 du Groupe.

Consulter le ebook du rapport annuel MACSF 2017

Éditions antérieures

La visualisation des fichiers PDF nécessite Adobe Reader.

Vendée Globe 2016

En 2016, la MACSF a pris part au Vendée Globe. Une aventure humaine incroyable, avec le skipper Bertrand de Broc soutenu par des milliers de professionnels de santé.