Les événements marquants de la MACSF, de 1935 à 2019
2019 - La MACSF s'engage dans un projet de sponsoring sportif avec la skipper Isabelle Joschke, avec l'objectif de prendre le départ du Vendée Globe en 2020.
2017 – Au 1er janvier, le Sou Médical, créée en 1897, spécialisée dans la couverture des risques de Responsabilité Civile Professionnelle et de la Protection Juridique, fusionne avec MACSF assurances.
2015 - La MACSF embarque avec Bertrand de Broc sur un imoca 60, de 2015 à 2017.
Une grande course au programme de 2015 : la Transat Jacques Vabre, avec comme co-skipper Marc Guillemot
2014- Stéphane Dessirier est nommé Directeur général de MACSF SGAM, MACSF Assurances, MACSF Epargne-Retraite.
2013- En 2013, la MACSF innove et crée un nouvel outil pour analyser et lutter contre les actes de violence dans les établissements de soins, fruit de 4 ans de travail sur la thématique de la violence à l'hôpital.
2012 - Nouveau souffle et nouvelle identité pour la MACSF.
Pour plus de modernité et de cohérence entre les diverses entités du groupe, la
MACSF adopte un nouveau socle identitaire. Les agences et le siège de la Défense se voient ornés de nouvelles enseignes aux couleurs du nouveau logo. De même, une nouvelle identité sonore, créée spécifiquement pour le groupe, ainsi qu’une nouvelle charte graphique, renforcent cette stratégie de communication.
2011- La MACSF investit dans le long terme et diversifie ses actifs avec l’acquisition du Château Lascombes, second cru classé de Margaux.
Cet investissement arrive deux ans après le rachat du Triangle de l’Arche à la Défense.
En 2011, la MACSF démontre, à nouveau, sa stabilité et sa vigueur en proposant le RES au taux de rendement net le plus fort du marché malgré les tourmentes de la crise qui frappent tout le secteur économique.
2010 - Plus de 1.300 collaborateurs répartis entre le siège et les 80 agences, satisfont avec professionnalisme aux attentes de plus de 700.000 sociétaires. La MACSF fait vivre ses valeurs et s'engage avec l'association Ilehandi sur le projet Windincap. Le catamaran orné du M rouge parcourt la méditerranée et rend la voile accessible aux personnes handicapées
2009 - Au siège, la MACSF confirme son installation à la Défense en acquérant l'immeuble du Triangle de l'Arche. Bâti en 2002, cet ensemble immobilier, de 37.500m2 de bureaux, est situé à proximité immédiate de la Grande Arche de la Défense. Cet évènement marquant de l’histoire du Groupe valorise et renforce la solidité de ses actifs financiers.
L'année 2009 sera aussi celle de la naissance de Libéa. Cette société, filiale du groupe MACSF, propose aux enfants (plus de 25 ans) des sociétaires de bénéficier de la même qualité de services que leurs parents. La libellule de Libéa a pris son envol, et accompagne toute la famille !
2008- MACSF Groupe est le 1er assureur français des professions de santé et à la 18 ème place du classement des groupes d'assurance sur le marché français*.
* Source : La Tribune de l’assurance, novembre 2008
2003 - Après 35 ans de partenariat le Sou Médical rejoint la MACSF et emménage au Triangle de l’Arche à la Défense.
Le Sou Médical, créé
en 1897, s’est spécialisé dans la prévention et la couverture des risques de Responsabilité Civile Professionnelle et Protection Juridique. Le rapprochement Sou Médical – MACSF représente la convergence de deux démarches parallèles des professions de santé pour se doter de moyens propres en matière de défense professionnelle et d’assurance.
1996 - La MAVPS repartit ses activités en deux nouvelles dénominations :
- la MACSF Epargne Retraite
- la MACSF Prévoyance.
1988 - Création de MACSF Financement, qui propose des contrats de crédit-bail, des locations avec option d'achat, des crédits ou encore de l'épargne salariale.
1985 - Le cinquantième anniversaire de la MACSF célèbre l’entrée au classement des 50 premières sociétés d’assurance de France et au tout 1er rang des mutuelles. Les 500 premiers sociétaires sont devenus plus de 200 000, ce qui fait de la MACSF le plus important groupe d’assurance de professionnels de la santé toutes disciplines confondues. La gestion des 400 000 contrats nécessite plus de 400 personnes. Les cotisations de 1984 dépassent les 620 millions de francs. Entre 5 et 7 000 lettres arrivent chaque jour et 2 000 chèques sont comptabilisés quotidiennement.
1979 - Le temps n’est plus où l’expansion de la MACSF se fait uniquement grâce au « bouche à oreille ». Dans les années cinquante, ce processus est suffisamment efficace pour s’abstenir de toute autre forme de publicité : elle aurait risqué d’entraîner une progression trop forte pour être bien maîtrisée.
Mais à la fin des années 70, le nombre de praticiens a considérablement augmenté et la MACSF doit se préoccuper de la publicité.
S’adressant à une catégorie socioprofessionnelle déterminée, la publicité écrite passe par la presse professionnelle des diverses professions de Santé. Elle passe également par le mailing qui permet d’informer à domicile par courrier personnel.
La MACSF a aussi une visibilité grâce au sponsoring. En 1979, des voiliers portent ainsi les couleurs de la MACSF.
1975- La MACSF dépasse les 100.000 sociétaires.
1973 - Les bureaux du boulevard de La Tour-Maubourg sont devenus trop exigus. La Mutuelle déménage alors dans un très fonctionnel siège social au 20 rue Brunel, Paris 17ème.
1968 - Sous l'impulsion d'un groupe de chirurgiens-dentistes adhérents à la Macsf et membres de la CNSD (Confédération National des Syndicats Dentaire), le mois de mai voit naître la Mutuelle d'Assurance Vie des Profession Sanitaire, la MAVPS. Cette dernière permet d'ouvrir le champ d'activité à l'épargne retraite et à la prévoyance.
1967 - Un partenariat de co-assurance avec le Sou Médical voit le jour. Le Sou Médical est une mutuelle spécialisée dans la prévention et la couverture des risques responsabilité civile, professionnelle et médicale.
L'histoire du Docteur Laporte Une nuit de septembre 1897… Il était 23 h 30. Il pleuvait sur Charonne. Le Docteur Laporte se hâtait, non pas à cause de la pluie glaciale, mais parce qu’on l’avait appelé pour un accouchement difficile. Depuis un an et demi, il était médecin à l’assistance publique. A 32 ans, c’était (comme pour beaucoup de ses confrères) un moyen de subsister : son cabinet de l’avenue de Wagram ne marchait pas fort. Depuis quelque temps, il était “accoucheur de nuit” à l’A.P. Ce soir là, il allait à son troisième accouchement. Il était un peu nerveux. Et pourtant, il ne savait pas le drame vers lequel le destin le poussait… En entrant dans une pièce exiguë, Laporte, essoufflé, écouta la sage-femme qui avait commencé le travail de la parturiente, Madame Fresquet : le travail avait commencé depuis deux jours ; dilatation incomplète du col, procidence du cordon ombilical après rupture de la poche des eaux, présentation au sommet... L’enfant était mort. Devant cette dystocie sérieuse, Laporte décida d’appliquer le forceps de Levret, mais en vain. Une craniotomie s’imposait. Ni l’A.P., ni ses maigres moyens ne lui permettaient d’avoir un “céphalotribe”. Il demanda donc au mari de lui procurer un instrument pointu. C’est une aiguille de matelassier de 21 cm qu’il utilisa après avoir endormi la femme avec du chloroforme et essayé avec insuccès plusieurs instruments. Que s’est-il passé alors ? Laporte lui-même ne put le dire : la lumière était insuffisante. Laporte a-t-il guidé l’instrument avec sa main gauche ? A-t-il commis une faute grave ? Toujours est-il qu’il y eut perforation de l’utérus et de la vessie. Deux jours plus tard, la femme décédait d’une péritonite. Dès lors, tout va très vite. Laporte est arrêté par un commissaire de police sur plainte du mari, incarcéré à la prison de MAZAS, puis traduit le 19 octobre 1897 devant le Tribunal Correctionnel de la Seine, à cause d’un rapport d’expertise judiciaire discutable et, malgré l’argumentation favorable d’un célèbre obstétricien de l’époque, Laporte fut condamné à la prison. La presse s’empara de l’événement avec violence. Pour des motifs souvent politiques, les journalistes parlèrent de “bohème médicale” et de “charlatanisme”. Dès le début de cette affaire, le CONCOURS MÉDICAL prit la défense du Docteur Laporte. De même qu’il avait fondé les œuvres de prévoyance pour l’indemnité maladie, pour les pensions ainsi que l’Association Générale, le CONCOURS MÉDICAL fonda l’oeuvre du SOU MÉDICAL ligue de protection et de défense professionnelle. Il s’agissait pour chaque médecin, de donner UN SOU PAR JOUR pour assurer la défense de leurs confrères, afin que ceux-ci ne soient plus isolés devant la justice. Le Sou Médical était né. |
1950 - La MACSF a la gérance de 12.000 contrats.
1945 - Après la guerre, la Mutuelle emménage dans la Domus Medica, 60 boulevard de la Tour Maubourg dans le 7e arrondissement de Paris. C’est également le siège de la CSMF et de l’Ordre National des médecins.
La Mutuelle compte à présent 8000 sociétaires. Elle s’ouvre à toutes les professions de santé. Elle devient alors : La Mutuelle du Corps Sanitaire Français (MACSF).
1940 - Premier changement de nom. La Mutuelle devient : La Mutuelle d’Assurance des Médecins Français.
La Mutuelle des Médecins démarre bien mais la guerre porte malheureusement un coup très dur à la société. La dissolution par Vichy des Syndicats oblige la Mutuelle des Médecins Français à prendre son indépendance. Pire, elle doit transférer son siège à Brive-La-Gaillarde et la répartition du pays en deux zones étanches rend la gestion encore plus difficile.
1935- Un groupe de médecins, membres de la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), crée une société mutuelle d’assurance.
Georges Vauzanges est un des membres fondateurs. La Mutuelle Confédérale des Syndicats Médicaux Français, future MACSF est née.
Ses deux objectifs :
- trouver des solutions économiques aux risques assurables des médecins
- leur procurer une retraite.