L’association La Prévention Médicale propose un e-learning pour mieux identifier, déclarer et gérer les événements indésirables graves...

Publié le 30.01.2019
envoyer un email envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn

Un nouvel outil, ludique et innovant, pour améliorer la pratique des professionnels de santé exerçant en ville ou en établissement.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en pièce jointe (pdf - 240.56 Ko)

Un événement indésirable grave (EIG) associé aux soins consiste en une conséquence inattendue dans l’évolution naturelle de la maladie et se traduit par le décès du patient, la mise en jeu de son pronostic vital ou des dommages graves, réversibles ou irréversibles.

Les EIG sont nombreux : ils représentent 1 cas tous les 5 jours en unité de médecine de 30 lits, et jusqu’à 1 cas tous les 3 jours en chirurgie. Ils sont aussi à l’origine de 5% des hospitalisations. On considère que 40% d’entre eux seraient évitables.

Déclarer les EIG est une obligation réglementaire pour tout professionnel de santé depuis le décret du 25 novembre 2016. C’est aussi un outil précieux d’amélioration des pratiques.

 C’est pourquoi l’association La Prévention Médicale et son experte en gestion du risque, le Dr Marie-Christine MOLL, proposent un e-learning, « Gestion des événements indésirables graves associés aux soins », destiné aux professionnels de santé, quels que soient leur spécialité (médecin, chirurgien-dentiste, professions paramédicales, sage-femme, pharmacien) et leur mode d’exercice (libéral, salarié ou hospitalier).

 Grâce à des modules spécifiques à leur exercice (cabinet de ville/établissement), les professionnels pourront développer ou améliorer leurs connaissances sur les EIG, les méthodes d’analyse (méthode des TEMPOS, méthode ALARM-E, arbre des causes, revues de mortalité et de morbidité) et les dispositifs de déclaration existants.

Le parcours de formation est modulable selon les besoins et les disponibilités de chacun. Il est aussi ludique, puisqu’il mêle quizz, exposés thématiques courts en vidéo, modes d’emploi des outils d’analyse et même des plateaux de jeux consistant en une analyse de cas cliniques !

Cet e-learning très complet est proposé au tarif de 110 € pour les individuels (nous consulter pour les groupes). 

Pour plus d’informations, contactez-nous : contacts@prevention-medicale.org

 

CONTACTS PRESSE

Annie Cohen -  01 71 23 83 69 / 06 71 01 63 06  – annie.cohen@macsf.fr

Marina Ducros - 01 71 23 88 43 / 06 98 41 99 77- marina.ducros@macsf.fr

envoyer un email envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn