Remise des prix et partenariat. Pauline SCHNEIDER, Pharmacien lauréate 2018 du Grand Prix de la Prévention Médicale au SIM U Santé d’Amiens (80).

Publié le 30.11.2018
envoyer un email envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn

Pauline Schneider, pharmacien, a reçu ce matin le grand prix de la Prévention Médicale pour son travail sur « le médicament dans le parcours du patient : impact de la conciliation médicamenteuse sur la sécurité des soins » au Simu santé d’Amiens. Chaque année la Prévention Médicale s’engage auprès des professionnels de santé en soutenant trois projets innovants en matière de sécurité, de diagnostic et de soins. L’objectif : soutenir des actions de sensibilisation et réduire le risque médical par des actions de formations.

Grand prix de la prévention médicale : Lauréats 2018 

  • 1er prix - Pauline SCHNEIDER, Pharmacien, Centre Hospitalier de Lunéville 
  •  MEDISIS, le parcours Patient Sécurisé : impact de la conciliation médicamenteuse sur la sécurité des soins

Cette innovation organisationnelle et territoriale permet au patient tout au long de son parcours de soins de savoir exactement quel médicament il doit prendre et pourquoi. Ce programme permet également le développement d’actions concertées de tous les acteurs de santé en ville et en établissement de santé, quelle que soit leur profession (pharmaciens d’officine, médecins généralistes, médecins hospitaliers…) afin d’éviter aux patients les risques liés à la prise de médicaments. Le patient devient aussi acteur de sa sécurité.

  • 2ème prix - Olivier MEUNIER, Médecin en hygiène hospitalière, Centre Hospitalier d’Haguenau.
  •  L’électroluminescence : un outil pédagogique pour une formation efficace et rapide au bon usage des solutions hydro-alcooliques à destination des visiteurs dans les établissements de santé

La transmission des infections associées aux soins dans les établissements de santé est souvent véhiculée par les mains des soignants mais aussi des patients et des visiteurs. Une affiche électroluminescente ludique vient en aide aux usagers pour les aider à mieux se désinfecter les mains grâce aux solutions hydro-alcooliques (SHA) et ainsi à concourir à la prévention des infections associées aux soins.

 

  • Prix interne Florent TRONEL, médecin généraliste remplaçant.
  • Elaboration d’un site internet d’aide à la lecture et à l’interprétation de l’électrocardiogramme en médecine générale : ECGclic.fr

Le bon usage de l’électrocardiogramme en cabinet de médecine générale permet d’améliorer considérablement le diagnostic rapide et précoce de pathologie cardiaque. Le médecin généraliste peut hésiter à utiliser cet examen complémentaire faute souvent de pratique et de connaissance. L‘EGC.Clic constitue une aide facilitante pour analyser de manière globale le contexte clinique, le tracé de l’ECG et pour suggérer un diagnostic et une conduite à tenir devant une anomalie.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse (pdf - 152.58 Ko)

CONTACTS PRESSE

Annie Cohen -  01 71 23 83 69 / 06 71 01 63 06  – annie.cohen@macsf.fr

Marina Ducros - 01 71 23 88 43 / 06 98 41 99 77- marina.ducros@macsf.fr

 

   

envoyer un email envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn