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Partenaire n°1 des professionnels de santé, la MACSF innove depuis 80 ans grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs. Rejoindre la MACSF, c’est croire en un monde agile qui évolue au rythme des enjeux des professionnels de santé, mais c’est aussi évoluer et grandir avec le groupe.

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Prenez soin de votre talent !

Quand on est l’assureur n°1 de tous les professionnels de santé, l’expression prendre soin revêt un sens particulier. Rejoindre la MACSF, c’est prendre soin à son tour de tous ceux qui, quotidiennement, exercent des métiers dans le monde de la santé, mais c’est aussi prendre soin de ses talents en intégrant une entreprise d’avenir.

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Politique de recrutement MACSF 2020 2024 (pdf - 114.88 Ko)

MAG RH

Mieux nous connaître, découvrir nos métiers, notre ambition, comprendre la culture de la MACSF, telle est l’ambition de cette rubrique MAG RH.

 

Mon premier jour... à la DSI MACSF

15/04/21

A l’heure où la digitalisation n’est plus une option, rejoindre une DSI, c’est embarquer au cœur du réacteur. Ce ne sont pas Linda et Antoine qui vont nous contredire. Ces deux jeunes talents ont récemment rejoint la DSI de la MACSF pour participer à un projet hautement stratégique : le nouveau CRM. Bienvenue dans l’épisode 4 de notre série “Mon premier jour MACSF”.

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Le travail à distance, quel bilan après un an ?

01/04/21

Mi-mars 2020, la Covid 19 plonge une grande partie de la France dans un monde encore peu connu en version XXL : le télétravail. Un an après, quel bilan tirer de cette expérience ? Comment s’est-on adapté ? Que va-t-il en rester ? Il est évidemment encore trop tôt pour avancer des réponses définitives, mais après 12 mois d’agilités exemplaires, on a un minimum de recul pour oser quelques tendances.

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Mon premier jour... d’actuaire à la MACSF

18/03/21

Le métier d’actuaire, vous connaissez ? Pas vraiment ? Pourtant, dans le monde de l’assurance, il est essentiel. Sans lui, pas de produits fiables et compétitifs, pas de visibilité économique, pas de commerciaux épanouis, encore moins de sociétaires satisfaits... Autant dire pas grand chose ! Ce troisième volet de notre saga ”Mon premier jour...” met en lumière ce métier de l’ombre, avec Elodie et Juan-Manuel comme guides, actuaires à la MACSF, elle sur la partie épargne/retraite, lui sur la partie IARD/prévoyance.

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Une entreprise de plus en plus digitale est-elle forcément moins humaine ?

04/03/2021

La digitalisation, aujourd’hui, aucune entreprise ne peut imaginer faire sans. Elle présente de nombreux avantages mais génère aussi de multiples inquiétudes. A la MACSF, nous partageons l’idée qu’une innovation n’est ni bonne ni mauvaise ; c’est l’usage que nous en faisons qui détermine son aspect, négatif ou positif. Alors oui à la digitalisation si elle est réfléchie et cadrée, oui si elle apporte des bénéfices à nos collaborateurs, comme une montée en compétences, et à nos sociétaires, comme une expérience client plus riche...

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Mon premier jour... de conseiller clientèle à distance à la MACSF 

18/02/2021

Ce sont les voix du 3233, le numéro abrégé pour contacter la MACSF. Ils sont conseillers clientèle à distance et travaillent dans nos centres situés à Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes ou Paris. Nous avons rencontré Marine, Dimitri et Solenn. Après un peu plus d’un an d’expérience à ce poste, ils nous parlent de leur métier et du souvenir qu’ils ont de leurs débuts. Bienvenue dans le deuxième numéro de notre série « Mon premier jour... »

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La complémentarité des métiers, un cercle vertueux

04/02/2021

Rarement évoquée, la complémentarité des métiers est pourtant une notion qu’il est bon de regarder de près. En effet, qui dit métiers complémentaires dit décloisonnement, transversalité, échanges, agilité, mobilité... Autant d’avantages, ça mérite bien qu’on s’y attarde un peu non ?

A la MACSF, nos métiers sont tous connectés entre eux pour un seul et même objectif : la satisfaction de nos sociétaires. Un engagement partagé par chacun de nos collaborateurs, ce qui leur permet de maintenir un très haut niveau de prestation tout en s’offrant l’opportunité de vivre des expériences professionnelles uniques.

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Changer de métier sans changer d’entreprise, une mobilité gagnante ?

19/01/2021

Entre 2010 et 2015, 22 % des actifs ont changé de métier et, pour la plupart, d’entreprise. Sur cette même période, les 20/29 ans ont bougé deux fois plus que les 40/50 ans. Les salariés français ont-ils des fourmis dans les jambes ? Les entreprises ont-elles des difficultés à garder leurs salariés ?
A la MACSF, on préfère grandir avec nos talents plutôt que de les voir partir. C’est pourquoi la mobilité interne est au centre de notre politique de gestion des compétences. Chaque année, près de 100 collaborateurs MACSF changent de périmètre professionnel.

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Mon premier jour... de chargé de clientèle à la MACSF 

12/01/2021

On se souvient longtemps de son premier jour dans son entreprise. Nous avons demandé à des collaborateurs MACSF quel souvenir ils en avaient. Nous profiterons de cette saga “Mon premier jour...” pour vous présenter quelques-uns de nos 60 métiers. Aujourd’hui, direction le terrain, pour accompagner dans leur quotidien des chargés de clientèle. Ils s’appellent Maithé, Christelle ou Gabriel, ils ont rejoint la MACSF au début de l’année 2020, sans imaginer, évidemment, que leurs débuts allaient être un peu plus compliqués que prévus... 

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Faire carrière dans la même entreprise, et si cela redevenait tendance ?

18/12/2020

Longtemps considéré comme un manque d’ambition, avoir de l’ancienneté au sein de la même entreprise est en train de (re)gagner ses lettres de noblesse. Pourquoi ? Parce qu’entre incertitudes économiques, crise sanitaire et rapport au travail en pleine mutation, la stabilité professionnelle redevient une priorité. C’est aussi une valeur de loyauté de plus en plus appréciée des entreprises. Évoluer s’envisage à nouveau sans complexe au sein d’une même entreprise. Encore faut-il que cette dernière puisse y répondre favorablement.

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La MACSF recrute 200 commerciaux : quels sont les objectifs ? 

08/12/2020

Un leader, ça ne laisse jamais indifférent, encore moins quand il est abonné aux premières places depuis longtemps. Alors quand ce leader annonce qu’il va augmenter sa force commerciale de plus de 40 %, ça soulève forcément quelques interrogations. Mutuelle d’assurance numéro 1 sur les métiers de la santé depuis de nombreuses années, nous allons recruter 200 collaborateurs de plus d’ici 2024, essentiellement des commerciaux. Les objectifs ?
Pérenniser nos positions, accélérer notre développement et être encore plus proches de nos sociétaires. Ce challenge vous motive ? Venez le relever avec nous !

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Quel commercial MACSF êtes-vous ?

01/12/2020

Mutuelle d’assurance leader sur les professionnels de santé, la MACSF lance un vaste plan de recrutement. D’ici 2024, plus de 200 commerciaux seront venus compléter nos équipes, partout en France. Ces opportunités sont-elles faites pour vous ? Ou plutôt, compte tenu de votre formation, de votre parcours et de vos aspirations professionnelles... laquelle de ces 200 offres d’emploi vous correspond le mieux ? 

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Une mutuelle d’assurance affinitaire, ça crée plus d’affinités ?

18/11/2020

Evoluer sur un marché de niche, est-ce que cela donne plus d’intérêt à notre métier ? Peut-on y voir un impact sur l’engagement de nos équipes au quotidien ? A la MACSF, nous en sommes convaincus. Mutuelle d’assurance reconnue, nous mettons l’ensemble de nos expertises au service de la protection des professionnels de la santé. Cette exclusivité crée un lien unique avec nos sociétaires, avec nos collaborateurs aussi.

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Engagements RH

Intégration à la MACSF

Pour les métiers commerciaux, la MACSF propose un cursus d’intégration de 3 semaines. Vous aborderez les méthodes de vente, les produits, les services, mais recevrez aussi toutes les connaissances utiles sur le monde de la santé. Un tuteur vous accompagnera pendant une année, pour vous permettre de monter en compétence sur l’ensemble de ces sujets. Il vous soutient dans l’organisation de votre activité commerciale.
Pour les métiers transverses, la MACSF propose un module d’intégration d’une journée qui offre un tour d’horizon de la MACSF, ses clients-sociétaires, son ambition et son plan stratégique. Cette journée a lieu au siège, à la Défense.
A chaque instant, l’équipe de la RH constitue un point de contact particulier. Ils vous remettront, dès votre arrivée, un ensemble de documents pour faciliter votre intégration à la MACSF.
Au quotidien, votre manager est votre interlocuteur privilégié pour comprendre la culture MACSF. Il porte une attention particulière, dès votre arrivée, à vos conditions d’installation et vous accompagne tout au long de votre période d’essai. Vous échangerez sur vos réussites et vos difficultés et mettrez en place, si nécessaire, un plan d’accompagnement ou de formation.
Au-delà de la période d’intégration, un entretien de professionnalisation annuel est organisé avec votre manager. Il permet de discuter de l’année écoulée et d’échanger sur le développement de votre carrière.

 

Formation

Parce qu’elle s’adresse à des clients-sociétaires particuliers - les professionnels de santé - la MACSF possède une expertise unique de grande valeur.
Cette expertise s’acquiert à la fois par des formations proposées par la MACSF, mais aussi au contact de vos pairs et par l’expérience. Les métiers de l’assurance évoluent sans arrêt, le monde de la santé est en perpétuel changement.
Notre mission est de maintenir votre expertise et de développer vos compétences, afin de maintenir la qualité de services aux sociétaires, mais aussi votre employabilité au sein du groupe MACSF.
Les 36 000 heures de formation annuelles dispensées au sein de la MACSF et les nombreux apprentissages via le e-learning sont la preuve du fort investissement de l’entreprise. Nos formations couvrent tous les métiers, ainsi que le développement personnel et managérial. Plus de 80% de nos collaborateurs suivent au moins une formation dans l’année.
 

Evolution / mobilité

Evoluer, bouger, être mobile. Les besoins de l’entreprise évoluent, les aspirations et les compétences des collaborateurs aussi. Les équipes RH, par la bonne connaissance des profils des collaborateurs, anticipe les besoins de la MACSF et proposent des opportunités de mobilité. Chaque offre d’emploi est publiée en priorité sur l’intranet pour permettra à chacun d’y postuler.
La MACSF, en favorisant la mobilité interne, valorise les transferts de savoir-faire, d’expertises, au service de la culture du groupe. Là encore, le consultant RH, en collaboration avec votre manager, vous accompagne dans vos projets de mobilité.

 

Egalité professionnelle

Notre politique de rémunération et l’accompagnement des managers permettent à la MACSF de maintenir un index égalité femmes/hommes de 79/100 en 2021 (exercice 2020), stable par rapport à 2020 (exercice 2019) et en progression de deux points par rapport à 2019 (exercice 2018).
Ce score confirme l’engagement de la MACSF dans le suivi de ses actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les mesures se matérialisent dans les accords successifs sur l’Egalité Professionnelle et Qualité de Vie au Travail et portent notamment sur l’analyse des écarts de rémunérations. Les efforts vont se poursuivre dans les années à venir.

Mis en place par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée en 2018, cet index permet de mesurer les avancées des entreprises dans le domaine de l’égalité professionnelle. Il prend en compte cinq indicateurs objectifs :
•  Écart de rémunération entre les femmes et les hommes ; 
•  Écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ; 
•  Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ; 
•  Pourcentage de salariées revenues de congé maternité pendant l’année de référence et ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour pendant cette même période, si des augmentations sont intervenues durant la durée de leur congé ;
•  Nombre de salariés du « sexe sous-représenté » parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.