L’assistance de votre assurance auto, disponible 24h24 et 7j/7, vous envoie immédiatement un dépanneur et vous réserve un taxi ou un véhicule de location si le dépannage sur place n’est pas possible.
Moins de 31 ans, bénéficiez de tarifs préférentiels !
Entre le quotidien d'une infirmière hospitalière et celui d'une IDEL, il y a un monde. Un monde auquel on n'est pas toujours bien préparée. Comment vous organiser ? Quel matériel emporter ? Quelle voiture choisir ? Comment rester zen ? Ici, on parle terrain.
C’est un bureau, une deuxième maison, un centre téléphonique, un dortoir de secours… Comment choisir votre véhicule d’infirmière libérale ? Le vaisseau idéal réunit 4 qualités :
- Elle doit être confortable
Parce que vous allez y passer des heures, en monter et en descendre sans arrêt. - Elle doit vous faciliter la vie
En ville, se garer facilement ; à la campagne tenir la route, etc. - Elle doit être fiable et sûre
Parce que si elle vous lâche, votre tournée vous lâche.
- Et avoir une motorisation adaptée
Selon la zone où vous tournez (ville, campagne, réglementations locales) et votre budget.
Que mettre dans votre fidèle mallette ?

-
Comment être plus à l’aise avec vos patients ?
En début de carrière, pas si simple de trouver les bons mots et la bonne attitude auprès de tous les patients qu’on visite. Découvrez 3 pistes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.
-
Podcast - Laïla ou la télémédecine ambulatoire
Pour lutter contre les déserts médicaux, Laïla, infirmière en BFC, a décidé de prendre les choses en main. Elle a monté un projet expérimental de télémédecine qui facilite les soins ambulatoires à domicile
-
Infirmières : check list de rentrée
Matériels à prévoir pour tes cours, ton stage, comment organiser tes révisions et gérer ton stress ? La MACSF te donne des conseils dans une infographie pour une rentrée réussie.
Focus sur : Infirmières : check list de rentrée
Vous vous posez des questions sur le métier au quotidien, nous avons les réponses :
-
Etant infirmière libérale, est-ce que je peux établir une attestation à la demande d’une maman, pour constater des blessures sur son enfant mineur, dans le cadre d’une situation conflictuelle entre les parents ?
La rédaction de certificats, attestations ou documents par l’infirmier est autorisée dès lors que leur production est prescrite par les textes législatifs et réglementaires. La protection des mineurs en danger peut justifier la rédaction de tels documents à destination des autorités compétentes (signalement ou information préoccupante).Selon la jurisprudence, les infirmiers rédigeant de telles attestations doivent faire preuve de la plus grande prudence et doivent se renseigner à propos du contexte entourant une telle demande de rédaction d’un écrit.Par ailleurs, il convient de rester objectif, relater uniquement ce qu’ils peuvent médicalement et objectivement constater ; et rapporter au conditionnel ou entre guillemets les propos entendus.Enfin, il leur est interdit de s’immiscer dans les affaires de famille et donc de prendre parti pour l’un ou l’autre des parents dans un contexte de conflit familial, seul l’intérêt de l’enfant devant être pris en compte.
