L’assurance responsabilité civile professionnelle et protection juridique (La RCP-PJ MACSF) vous informe et vous défend en cas de mise en cause par un patient mais également dans les autres domaines de votre vie privée et professionnelle.
Depuis longtemps ou depuis peu, vous avez le projet de vous lancer. Vous vous y voyez déjà, mais certains points sont un peu flous. Tout ce qui est installation, en particulier. Des premières démarches à effectuer, au choix de votre future voiture, ceci est votre kit de démarrage.
Liberté, autonomie, relationnel différent… Le libéral vous tente, mais le parcours administratif vous semble plutôt flou ? Alors lisez notre résumé des formalités obligatoires ou conseillées, avec au menu :
- Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (ça, c’est obligatoire)
- Vous enregistrer auprès de l’Ordre national des infirmiers (ça aussi)
- Demander votre nouveau numéro Adeli à l’ARS (tout pareil)
- Déclarer votre activité libérale à l’Urssaf et aussi à la CPAM (itou)
- Vous affilier à une caisse de retraite (idem)
- Et aussi adhérer à une AGA et souscrire une prévoyance (ça, c’est très conseillé)
Parce qu’une libérale débute souvent par là….
C’est votre premier remplacement ? Formalités, contrats et procédures : il y a parfois de quoi s’y perdre… Que vous soyez le futur remplacé ou le futur remplaçant, ces informations de base devraient vous être utiles. […] Lire plus

3 statuts, 3 façons d’exercer en libéral
Remplaçante, collaboratrice ou titulaire : chacun de ces modes d’exercice se prête à des étapes de carrière et/ou des profils différents. Pour qui sont-ils ? Quelles sont leurs différences ? Leurs avantages/inconvénients ? On vous éclaire sur le statut de :
- Remplaçante dans un ou plusieurs cabinets Le statut que beaucoup choisissent pour débuter, parce qu’il permet de se faire progressivement à la réalité de l’exercice en libéral.
- Collaboratrice au sein d’un seul cabinet Le statut un peu intermédiaire, qui permet de commencer à se poser dans un cabinet, sans endosser autant de responsabilités qu’une titulaire.
- Titulaire ou associée Le statut impliquant le plus d’autonomie, mais aussi le plus de responsabilités et de pression administrative et financière.
-
Le déménagement en mode IDEL
Vous bougez ? Découvrez la procédure administrative à suivre quand on déménage en libéral. Histoire de faire vos cartons sans vous arracher les cheveux.
Focus sur : Infirmière libérale : 3…2…1…déménagez ! -
Quelle voiture pour vos tournées ?
C’est un bureau, une deuxième maison, un centre téléphonique, un dortoir de secours… Comment choisir votre véhicule d’infirmière libérale ? Portrait-robot en 5 points.
-
Jamais sans ma prévoyance
En libéral, finis, congés maladie et délais de carence réduits. Et en cas d’arrêt d’activité, les charges continuent à tomber. D’où l’intérêt de souscrire une assurance prévoyance.
Focus sur : Démarrer son activité avec une prévoyance
