Témoignage d'une infirmière : mes premiers pas à l'hôpital

Le 25.08.2021 à 17:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maayane, 25 ans, infirmière à l'hôpital public depuis 2 ans, nous raconte ses premiers pas dans la vie professionnelle. Le métier d'infirmière est passionnant mais comporte des risques. D'où l'importance d'être bien assuré en responsabilité civile professionnelle dès le stage.

Les conseils de Maayane, ancienne déléguée de promotion

"La responsabilité civile professionnelle est une sécurité. En troisième année, on est assez autonome. Il y a des choses qu'on fait seul mais il y a parfois des choses qu'on ne sait pas et ça peut mal se passer.

Pendant mes études, j'étais déléguée de promotion et j'ai assisté à des conseils pédagogiques et de discipline. Il y a eu des situations graves au lit du malade et là c'était non pas primordial mais obligatoire d'avoir cette assurance parce que parfois, il y a eu des conséquences. Voilà un exemple : des soins qui pouvaient être mal réalisés, parce que manque de connaissances, étudiants trop vite lâchés, ça peut être multifactoriel. L'assurance sert à ça, à être protégé

Mes conseils pour le premier jour d'exercice à l’hôpital sont : avoir confiance et se dire qu'on est jamais vraiment seul. Il y a toujours des collègues, des aides soignants, des médecins. Il n'y a pas de questions bêtes. Le moindre doute, il ne faut pas hésiter à demander. Quand on commence, il ne faut jamais être trop sûr de soi. Il faut savoir anticiper et être organisé".

 

Je découvre

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance RCP-PJ

Pour être protégé pendant vos études. Souscription offerte et attestation immédiate !

La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner