Infirmiers : quelles recommandations de l'Ordre sur la deuxième vague de COVID-19 ?

Le 10.11.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les soignants testés positifs devraient systématiquement être isolés, tandis que cette infection devrait être reconnue comme malade professionnelle.

En première ligne face à la 2e vague de l’épidémie de COVID-19, les infirmiers forment un maillon essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Leur exposition au risque sanitaire conduit l’Ordre National des Infirmiers (ONI) à émettre des préconisations tenant compte de leurs priorités et perceptions pour une meilleure gestion de la crise.

En établissements de soins, s’appuyer davantage sur les compétences des infirmiers

Dans ses dernières recommandations, l’ONI rappelle combien le rôle des infirmiers non libéraux est important dans la gestion de l’épidémie.

C’est pourquoi il préconise de s’appuyer davantage sur leurs compétences pour garantir la continuité des soins. L’Ordre recommande notamment de mettre en place dans les établissements, des filières séparées COVID et non-COVID afin d’éviter les pertes de chance liées à des déprogrammations de consultations ou d’interventions.

En psychiatrie, l’ONI propose de s’appuyer aussi sur les infirmiers pour gérer les conséquences psychologiques relatives à la pandémie.

Dans les EHPAD enfin, l’Ordre rappelle que les infirmiers peuvent tenir un rôle essentiel dans le maintien de la vigilance. Cela passe par une présence accrue lors des visites, mais aussi par la mobilisation de leur expertise clinique. Ils s’assurent ainsi des conditions sanitaires optimales dans ces lieux accueillant une population fragile.

Lutter contre l’épuisement des soignants

La 1re vague de l’épidémie de COVID-19 est venue frapper une communauté de soignants éprouvés, avant même son déclenchement, par des conditions de travail fortement dégradées. Aujourd’hui, dans leur grande majorité, les personnels infirmiers des établissements de soins sont fortement exposés au risque d’épuisement professionnel.

Pour soulager ces soignants appelés à tenir la première place dans la gestion de cette 2e phase, l’ONI invite à ce que soient respectés leurs temps de congés et de repos. Il appelle aussi à ce que toute autorisation d’ouverture de lits supplémentaires dans les hôpitaux soit conditionnée à une augmentation d’effectifs.

Sur leur lieu de travail ou à proximité, il serait souhaitable que les infirmiers disposent d’espaces d’écoute et de soutien psychologique. Enfin, les soignants testés positifs devraient systématiquement être isolés, tandis que cette infection devrait être reconnue comme malade professionnelle.

Les infirmiers peuvent se tourner vers leur mutuelle, la MACSF, qui se mobilise dans le cadre de cette reprise épidémique et propose hotline médico-légale, indemnisation, informations, assistance psychologique et juridique, conseils de prévention.

Intégrer les organismes infirmiers à la gestion de l’épidémie

Parce que l’exercice de leurs missions conduit les infirmiers à intervenir au plus près des patients, leur connaissance et analyse du terrain devrait être davantage prise en compte dans le pilotage de la lutte contre la COVID-19.

À cet égard, l’Ordre invite les instances de gouvernance sanitaire à associer les infirmiers à leurs décisions, par l’intermédiaire de leurs représentants régionaux.
L’objectif : leur permettre de collaborer notamment avec les ARS dans l’élaboration de la stratégie de lutte contre le virus.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Assistance psychologique

Un accompagnement téléphonique pour surmonter vos souffrances au travail.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×