Le guide d'installation du jeune chirurgien-dentiste

Le 23.02.2021
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Par quoi commencer ? Comment s’y retrouver dans les démarches administratives ? Pour bien démarrer dans la vie professionnelle, la MACSF et ses offres Starters aident les jeunes chirurgiens-dentistes à y voir plus clair sur les procédures à suivre

Etape après étape, il leur rappelle les modalités à effectuer pour se lancer officiellement en libéral. Une fois inscrit à l’ordre, différentes tâches administratives attendent encore le jeune professionnel.

Documents à fournir et liens utiles : pour chaque organisme, la MACSF vous livre tous les conseils nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide !

 

Fiches Pratiques : Les infos essentielles sur l'installation des jeunes chirurgiens-dentistes

 

Assurance RCP

Les professionnels de santé doivent obligatoirement avoir une assurance RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE (RCP) couvrant l’ensemble des actes qu’ils pratiquent. Elle est obligatoire pour vous inscrire au tableau de l’Ordre. La MACSF propose une RCP avec protection juridique dédiée aux professionnels de santé.

Inscription au Conseil de l'Ordre

Contactez le CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ORDRE des chirurgiens-dentistes de votre lieu d’exercice qui vous délivrera une attestation d’inscription à présenter à l’Assurance Maladie. Un identifiant RPPS vous sera attribué ainsi que votre Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Affiliation à la CPAM

Contactez la CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE (CPAM) de votre lieu d’exercice pour connaître les documents nécessaires à la DÉCLARATION et l’ENREGISTREMENT de votre activité libérale auprès de l’Assurance Maladie. Vous êtes affilié au régime des assurances maladies des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC).

Immatriculation à l'URSSAF

Votre DÉCLARATION UNIQUE D’ACTIVITÉ se fait directement en ligne : cfe.urssaf.fr
Elle doit être faite dans les 8 jours suivant le début de votre activité professionnelle auprès du Centre de Formalité des Entreprises de votre lieu d’exercice.

Affiliation à la Caisse autonome de retraite (CARCDSF)

L’adhésion à la CARCDSF est obligatoire. Elle prend effet au 1er jour du trimestre civil suivant le début d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site : carcdsf.fr

 

AUTRES FORMALITÉS
  • Ouverture d’un compte bancaire dédié ou professionnel
  • Adhésion à une AGA dans les 5 mois si régime fiscal de la déclaration contrôlée
  • Souscrire à une assurance volontaire Accident du travail et maladie professionnelle auprès de la CPAM
  • Pensez aussi à souscrire un contrat de Prévoyance

 

Fiche installation jeune chirurgien-dentiste libéral

Télécharger la fiche pratique

 


Le CIPS, Centre d’Information des Professions de Santé, est un service de la MACSF dédié aux projets des libéraux. Remplacement, collaboration, installation seul ou en groupe, nos experts du CIPS vous apportent gratuitement les informations indispensables à la réussite de votre projet.


 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Jeunes actifs, profitez des bons plans MACSF !
Jeunes diplômés

Découvrez les Starters MACSF, nos solutions clés en mains pour démarrer sa vie pro en toute sérénité !

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner