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Relation au patient et déontologie
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Un patient peut-il être tenu responsable de son propre dommage ?
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Par son attitude (négligence dans la réalisation d’examens ou de consultations, refus de recevoir certains soins nécessaires), le patient peut participer, au moins partiellement, à son propre dommage. Peut-il être considéré comme responsable entièrement ou partiellement ? Généralement, oui, dans plusieurs hypothèses et à condition que son comportement ait eu une incidence sur le dommage.
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Relation au patient et déontologie
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Nomadisme médical d'un patient : comment réagir ?
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Le nomadisme médical consiste à consulter simultanément plusieurs praticiens dans un laps de temps court. C’est un phénomène heureusement marginal mais il peut poser des problèmes en termes de qualité de prise en charge… et de responsabilité !
Comment le professionnel de santé peut-il se prémunir ?
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Relation au patient et déontologie
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Accueil en consultation d’un patient handicapé : comment bien communiquer ?
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Les professionnels de santé sont, logiquement, en première ligne pour accueillir des patients en situation de handicap dans leur cabinet libéral. Pour ces patients comme pour tous les autres, l’échange avec le soignant est essentiel. Les difficultés de communication liées au handicap ne doivent entraver ni la démarche diagnostique ni la prise en charge. Voici quelques conseils relativement simples à mettre en œuvre pour communiquer de façon adaptée avec les patients porteurs de handicap.
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Relation au patient et déontologie
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Soigner un ami ne dispense pas le médecin de tenir un dossier médical !
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Le médecin peut prendre en charge un ami ou un proche, mais cela ne le dispense pas de respecter ses obligations professionnelles, notamment consistant à compléter son dossier médical. À défaut, il risque de compliquer sa défense en cas de procédure judiciaire. Illustration avec l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Bordeaux le 11 juin 2024.
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Analyse de décisions
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Chirurgiens-dentistes : même les patients "connaisseurs" doivent être complètement informés !
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L’obligation d’information qui pèse sur tout chirurgien-dentiste lui impose de délivrer à son patient les éléments nécessaires pour obtenir son consentement aux soins. Cette information doit être adaptée aux facultés de compréhension de chacun. Cela signifie-t-il que l’obligation d’information est atténuée lorsque le patient a des connaissances dans le domaine de la santé ? La réponse, apportée par un arrêt du Conseil d’État du 12 février 2020, est négative.
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