2022 : l'année Test

Le 11.01.2022 à 16:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés financiers semblent anticiper une hausse des taux d’intérêts et ont débuté l’année avec une rotation importante en faveur des valeurs cycliques.

chiffre clé

2,10%

C'est le taux de rendement, net de frais de gestion, avec lequel le Fonds en euros RES commence l'année 2022.

En savoir plus >

Minutes de la Fed : un resserrement monétaire attendu dès le mois de mars

Les investisseurs se sont concentrés sur les ajustements de politique monétaire avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed. Jerome Powell  a clairement indiqué que la banque centrale pourrait agir de manière plus agressive concernant le relèvement des taux directeurs. La Fed avait déjà surpris les investisseurs mi-décembre en suggérant trois hausses de taux à venir. Certains membres de la Fed se sont également prononcés pour une réduction plus rapide du bilan de la Fed. En réaction, les rendements obligataires ont fortement augmenté, les taux américains à 10 ans ont atteint plus de 1,7%, dernier plus haut taux atteint en avril dernier.

Vers le plein emploi américain

Les chiffres de l’emploi, publiés vendredi dernier, sont sortis moins bons que prévus en décembre, avec notamment une création d’emploi plus faible qu’attendue. En revanche, le rapport a confirmé la progression vers le plein emploi : le taux de chômage a reculé à 3,9% contre 4,2% un mois plus tôt, et les salaires ont progressé de 4,7% sur un an. Les données sur l’inflation américaine doivent être publiées cette semaine, elle devrait s’établir autour de 7% !

Forte inflation en Europe

Du côté de l’inflation en zone euro, les premiers chiffres ont atteint un sommet historique, à près de 5%, le plus haut niveau depuis 1991. Une baisse pourrait être attendue début 2022, impactée mécaniquement par des effets de base. Toujours en zone euro, l'indice d’activité PMI des services, pour décembre, a affiché sa plus faible progression en huit mois, principalement impacté par les contraintes sanitaires. L'activité manufacturière a également progressé, malgré les perturbations de l'offre.

Élections italiennes : super Mario Président ?

Le vote au Congrès doit commencer le 24 janvier et pourrait ouvrir une période d’incertitude politique, avec des élections anticipées s’il n’y a pas de majorité au Parlement. En effet, le Premier ministre italien Mario Draghi envisage de se retirer pour assumer le rôle de Président de la République à partir de février.

Première semaine 2022 en hausse pour le CAC 40

Le CAC 40 débute l’année en progression de près de 1%. La rotation cyclique a repris et les secteurs de l'énergie et les valeurs bancaires sont les mieux placés au détriment des valeurs à forte croissance et des valeurs technologiques.

Marchés des changes et des taux 

La monnaie unique atteint 1,13 dollar/euro et le rendement de l’État français à 10 ans continue sa progression à 0,29%.      

Achevé de rédiger le 10/01/2022.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner