
L'achat d'un bien immobilier en nue-propriété temporaire permet d’acquérir un bien pour un prix inférieur à sa valeur de marché. Cette pratique présente également d'autres avantages fiscaux et patrimoniaux. Le point en vidéo.
Encore méconnu, l’achat en nue-propriété temporaire est un montage qui vous permet d’acquérir un bien immobilier en bénéficiant d’une décote sur le prix d’achat.
Pour y parvenir, le droit de propriété attaché au bien est scindé en deux parties :
On appelle cela un démembrement du droit de propriété.
Pendant une durée déterminée :
À la fin de la période convenue lors de l’achat, soit à l’extinction de l’usufruit, le particulier devient plein propriétaire du bien immobilier.
Ce montage vous permet d’acquérir un bien pour un prix inférieur à sa valeur de marché. En effet, la fameuse décote sur le prix d’achat sera égale à la valeur de l’usufruit.
Et cette valeur de l’usufruit sera déterminée par la durée du démembrement, à raison de 23% par tranche de dix ans, sans fraction.
L’usufruit temporaire ne pourra jamais être supérieur à la valeur d’un usufruit viager.
En effet, le démembrement dont il est question est ici réalisé de manière temporaire : on parle donc d’usufruit temporaire. Mais il aurait pu être réalisé de manière définitive, on parlerait alors d’usufruit viager. C’est le cas, par exemple, quand un parent démembre le droit de propriété sur un bien lui appartenant pour en donner la nue-propriété à un de ses enfants afin d’en optimiser la transmission. Dans le cas d’un usufruit viager, la valeur de l’usufruit est estimée en fonction de l’âge de l’usufruitier.
Quand on calcule la valeur de l’usufruit dans le cadre d’un usufruit temporaire, cette valeur ne pourra pas être supérieure à ce qu’elle serait si l’on était dans le cas d’un usufruit viager.
Prenons un exemple :
Si vous procédiez à la même opération mais en viager cette fois-ci, toujours à l’âge de71 ans, alors la valeur de l’usufruit serait ramenée à 40 %.
Pendant toute la durée du démembrement, en tant qu’investisseur, vous ne vous occuperez de rien. Toutes les dépenses et les charges ainsi que la gestion incombent à l’usufruitier. Cela inclut d’ailleurs le règlement de la taxe d’habitation et celui de la taxe foncière.
De plus, la valeur de la nue-propriété est exclue de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière.
En outre, en cas d’achat à crédit, si l’usufruit est détenu par un bailleur social, vos intérêts d’emprunt viennent en déduction de vos autres revenus fonciers : soit ceux perçus au cours de la même année, soit lors des dix années suivantes.
Enfin, lors de l’extinction de l’usufruit, vous deviendrez plein propriétaire sans fiscalité supplémentaire.
Si vous êtes dans une optique de transmission, sachez qu’en cas de donation d’un bien détenu en nue-propriété, les droits de donation seront calculés sur la valeur de cette nue-propriété.
Vous avez des questions, des hésitations ?
Votre conseiller MACSF est à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.
Une assurance de prêt adaptée à votre activité de professionnel de santé.
Acquisition de votre résidence principale ou secondaire, diversification de vos revenus,… Quel que soit votre projet, la MACSF vous accompagne.