La crise du Covid-19 a modifié la façon dont les Français envisagent l’avenir d’un point de vue économique et financier. Si leur moral est en baisse et qu’ils s’inquiètent de leur emploi, ils envisagent d’épargner plus qu’avant, et parfois même d’investir en bourse. C’est le résultat d’une enquête ODEXA réalisée les 24 et 25 mars 2020*.
Déjà très fragilisée en mars 2020 avec les premières conséquences économiques du Covid-19, la confiance en l’avenir économique en France baisse drastiquement. En avril, 82 % des Français se disent moins confiants. L’indice de moral subit une perte de 40 points par rapport à son dernier niveau le plus haut en novembre 2019.
-18
Effondrement de l'indice de moral en avril 2020
Les Français ont pleinement conscience de l’impact du Covid-19 sur l’économie. Ainsi, seuls 5 % pensent que les années 2019 et 2020 seront comparables quand plus de 9 Français sur 10 pensent que 2020 sera une année plus difficile sur le plan économique.
Cette inquiétude a nettement grandi depuis le début de la crise. Le mois dernier encore, moins de 60 % l’avaient exprimé.
92%
Part des Français inquiets des difficultés économiques en 2020
A titre personnel, les Français craignent pour leur propre emploi. Même si d’ordinaire la population française ne s’estime pas sereine sur le sujet, le mois d’avril marque un tournant avec 66 % de citoyens qui se disent encore plus inquiets.
2 Français sur 3
se disent inquiets pour leur emploi
Ce sont surtout chez les libéraux, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise que l’inquiétude est la plus forte. Avec 78 % d’inquiets déclarés, ils surpassent le taux recueilli auprès des actifs les plus modestes (71 %).
La crise du Covid-19 a également un fort impact sur la manière dont les Français envisagent de placer leur argent. La crise incite plus de la moitié d’entre eux à vouloir épargner davantage.
Cela se révèle encore plus important chez les travailleurs indépendants qui sont aussi les plus inquiets, avec 66 % d’entre eux qui se disent prêts à faire plus d’économies.
53%
affirment vouloir épargner davantage
Dans cette même période, une part croissante inhabituelle de la population française entend investir en Bourse pour « profiter de la baisse du CAC 40 en vue d’un rebond futur », notamment chez les cadres.
13%
de cadres souhaitent investir en Bourse
Cela ne se traduit pas forcément dans les modes de consommation, qui se voient aussi modifiés : 17 % des Français et 25 % des seniors avouent que la situation actuelle les incite à consommer davantage, notamment en faisant des « stocks ».
Epargne, placement, consommation… la crise liée au Covid-19 modifie les habitudes des Français et leur rapport à l’argent.
*Enquête réalisée par internet auprès de 1005 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans, pour Aviva, Challenges et BFM Business.
Afin de participer à la lutte collective contre la covid-19, nos conseillers privilégient les rendez-vous à distance.
Pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre épargne, ils peuvent vous proposer des rendez-vous physiques, prioritairement en agence, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.
Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.
Avec le RES Retraite et sa fiscalité avantageuse, optimisez votre stratégie retraite et profitez d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.