La Météo financière - Avril 2021

Le 21.04.2021 à 17:27 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En dépit des risques (notamment sanitaire) qui pourraient limiter le rebond attendu à court terme, les marchés poursuivent leur ascension. Dans ce contexte, la gamme financière MACSF affiche toujours des performances satisfaisantes.

Performance des profils permanents et des unités de compte MACSF*

Données au 16/04/2021

Météo des UC avril 2021
Légende météo des UC

 

 

Voir mon contrat

Voir les toutes dernières performances >

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  • Alors que la saison de publications débute, les marchés actions des pays développés continuent leur ascension, soutenus par les anticipations de forte reprise des profits des entreprises. Les grands indices américains et européens affichent des hausses de +10% depuis le début d’année, dépassant désormais leurs plus hauts d’avant le début de la crise sanitaire.
  • La rotation sectorielle en faveur des titres cycliques et « value » s’est poursuivie. L’ampleur de cette rotation s’est révélée toutefois plus limitée que les mois passés et certaines valeurs défensives ont entamé un mouvement de rattrapage, notamment dans le secteur des télécommunications.
  • Les marchés actions émergents ont progressé, mais sous-performant les actions des pays développés. La tendance à l’appréciation du dollar contre euro s’est interrompue. Enfin, aux Etats-Unis, la hausse des rendements des obligations d’Etat à long terme a ralenti ces dernières semaines, voire même commencé à refluer.

Contexte économique

  • La dynamique et les perspectives de croissance de l’économie mondiale (6% de croissance attendue pour le PIB mondial) se sont encore renforcées ces dernières semaines, particulièrement aux Etats-Unis et en Asie, et dans une moindre mesure en Europe, grâce à l’assouplissement progressif des restrictions sanitaires et aux campagnes de vaccination. La tendance est moins encourageante pour certains pays émergents (Brésil, Inde, Turquie…) qui font face à un fort rebond épidémique. 
  • Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi ont très fortement surpris à la hausse et la consommation des ménages a dépassé son niveau d’avant crise. Après l’adoption du plan de relance de 1 900 milliards $, le président Biden a annoncé un plan de 2 200 milliards $ en faveur des infrastructures financé par des hausses d’impôts.
  • La reprise en Europe, qui a fait face à un regain épidémique dans plusieurs pays, ne devrait qu’être retardée comme en témoigne le net regain des indices de confiance.
  • En Chine, face à la bonne tenue de l’activité économique sur les derniers mois, des soutiens publics à la croissance vont être levés afin d’éviter un risque de surchauffe dans certains secteurs.
Repères macroéconomiques avril 2021

Le point de vue de l'équipe financière MACSF sur les marchés

  • L’inflation et l’évolution des taux d’intérêt resteront des thématiques centrales, mais nous n’anticipons pas de dérapage inflationniste durable qui pourrait contraindre les banques centrales à durcir de manière les conditions de financement à court terme, menaçant la reprise économique.
  • Le maintien de politiques monétaires accommodantes et la forte reprise économique, grâce aux plans de relance budgétaire et aux dépenses par les consommateurs de l’épargne accumulée, soutiendront la croissance des bénéfices des entreprises et les perspectives des marchés actions. 
  • Le contexte de reprise devrait rester plus favorable aux valeurs cycliques même si certains facteurs de risque (sanitaire, tensions sur les chaînes d’approvisionnement, hausse des taxes, ralentissement en Chine…) pourraient limiter, sans le compromettre, le rebond attendu.

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Nous maintenons ce mois-ci l’essentiel de nos recommandations et notre positionnement raisonnablement optimiste en faveur des actions. Nous pensons que leur potentiel réside dans la poursuite de l’accélération économique alors que la hausse de leurs valorisations devrait rester sous pression avec la hausse des taux d’intérêt à long terme. 

Parmi nos supports en actions, nous conservons donc notre biais favorable aux valeurs européennes cycliques et au style « value » (Médi Actions).

Nous recommandons toujours parmi nos supports d’actions internationales, ceux dont les valorisations apparaissent encore attractives (DWS Top Dividende, Médi Emergents).

Fonds patrimoniaux

  • DWS Concept Kaldemorgen, présent dans l’allocation de notre profil Sérénité, enregistre la meilleure performance au sein de nos fonds patrimoniaux depuis le début de l’année. Les gérants ont su maintenir, au premier trimestre, un taux d’exposition aux actions élevé (supérieur à 40%) et une faible sensibilité de la poche obligataire.
  • Nous  recommandons aussi Carmignac Patrimoine, dont l’approche flexible et la gestion des risques apparaissent bien adaptées au potentiel retour de la volatilité. La performance, un peu en retrait depuis le début de l’année, traduit le positionnement plus défensif au cours du trimestre. Le taux d’exposition actions est désormais proche de 40% et la sensibilité de la poche obligataire au risque de hausse de taux d’intérêt est très faible.

Fonds or et métaux précieux

  • Nous maintenons une opinion positive sur l’or et les métaux précieux (OFI Precious Metals). Le positionnement durablement accommodant des banques centrales et la normalisation de l’inflation devraient maintenir les taux d’intérêt réels à un faible niveau et soutenir la classe d’actifs. 

Fonds actions

  • Nous gardons notre avis favorable aux actions européennes et à Médi Actions, qui a maintenu sa surperformance depuis le début de l’année grâce à la pertinence de la sélection de valeurs présentant globalement un biais plus cyclique et des valorisations relatives encore attractives.
  •  Parmi nos supports d’actions internationales, nous maintenons notre préférence pour DWS Top Dividendedont la thématique défensive, axée sur les sociétés distribuant des rendements pérennes, reste opportune dans un environnement de taux durablement bas et de potentiel regain de volatilité.
  • Nous continuons de recommander les actions de pays émergents (Médi Emergents), dans une optique de long terme compte tenu des perspectives de croissance structurellement attractives de la classe d’actifs et des valorisations relatives favorables.

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle au 16/04/2021 nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,50% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle du 31/12/2020 au 16/04/2021, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

*Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner