La Météo financière - Décembre 2020

Le 17.12.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une progression historique des marchés en novembre et des supports en unités de compte MACSF en positif depuis le début de l'année 2020 pour la majorité d'entre eux.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils permanents(1) et des unités de compte(2) MACSF*

Légende météo des UC

 

Météo des UC décembre 2020

Voir mon contrat

 

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  •  En novembre, les marchés ont enregistré une progression historique, soutenue d’abord par la confirmation officielle de la victoire de Joe Biden, puis surtout par les annonces des résultats très encourageants des vaccins développés par Pfizer/BioNtech, puis Moderna. 
  • Sensiblement en retard par rapport aux marchés américain et émergent, la vigueur du rebond a été plus nette sur les marchés européens qui ont enregistré une progression de plus de 13% en novembre. Déjà dans le vert depuis le début de l’année, les indices actions américains et émergents sont en hausse respectivement de 8% et 6% sur le mois. 
  •  Les indices européens ont pleinement bénéficié d’une rotation sectorielle, au profit des valeurs les plus cycliques (valeurs bancaires, pétrolières ou encore industrielles). Les incertitudes de 2020 avaient poussé leur valorisation à des niveaux extrêmement faibles expliquant ainsi ce mouvement de rattrapage.
      

Contexte économique

  • L’accord de Donald Trump pour débuter le processus de transition a rassuré les marchés, bien que la perspective d’un Congrès divisé limite l’envergure de la relance budgétaire. Dans ce contexte, un accord avant la fin de l’année semble, à ce stade, peu probable. 
  • Cette absence de compromis constitue un vrai risque, alors que les Etats-Unis font face à une vague épidémique plus forte qu’au printemps. La situation sanitaire à l’échelle mondiale semble globalement inquiétante, confirmant que la prudence reste de mise concernant la reprise économique au cours des prochains mois. 
  • Du côté des politiques monétaires, la BCE a annoncé un maintien des conditions de financement très favorables, avec un renforcement du programme d’achat et une prolongation jusqu’à fin mars 2022. Aux Etats-Unis, les perspectives en matière de politique budgétaire et monétaire s’améliorent aussi, soutenues par la nomination de Janet Yellen comme Secrétaire au Trésor. 

Le point de vue de l'équipe financière MACSF sur les marchés

  • Les marchés en 2020 ont été caractérisés par un choc considérable en mars, limité par des mesures de soutien budgétaire et monétaire sans précédents entraînant des phases de reprise marquées. Dans ce contexte, les performances des actions entre les secteurs « gagnants » et « perdants » n’auront jamais été aussi été hétérogènes.
  •  Après une forte progression des marchés actions en novembre, la volatilité des marchés pourrait se renforcer ces prochaines semaines. Le contexte économique reste encore très incertain, avec les incertitudes politiques autour du Brexit, malgré la perspective d’une maîtrise dans les prochains mois de l’épidémie grâce à la confirmation attendue de l’efficacité des vaccins.

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Dans cet environnement, nous maintenons une recommandation d’allocation équilibrée, sans accroitre l’exposition aux actions, et en maintenant tactiquement une préférence pour des supports cycliques dont les valorisations encore relativement faibles devraient continuer de bénéficier d’un rattrapage. 

Nous conservons également notre intérêt pour une allocation sur l’or et les métaux précieux, qui permet de rester exposé à un actif décorrélant et peut offrir une couverture contre le risque extrême.

Fonds patrimoniaux

  • Au sein de notre gamme de fonds patrimoniaux, notre préférence se porte sur Carmignac Patrimoine, qui enregistre une performance remarquable depuis le début de l’année (+10%). Le fonds a bénéficié notamment d’une exposition actions qui reste centrée sur des entreprises indépendantes du cycle économique, reposant sur des tendances de long terme, et de choix opportuns dans l’univers émergents. Le positionnement obligataire a aussi significativement contribué à la performance notamment grâce à des titres qui avaient été fortement pénalisés par la crise en début d’année.

Fonds or et métaux précieux

  • Nous maintenons notre recommandation sur l’or et les métaux précieux, via le support OFI Precious Metals. L’or est l’un des actifs qui s’est le mieux comporté depuis le début de la crise sanitaire, avec une performance de 15% depuis le début de l’année. A long terme, l’environnement de taux d’intérêt maintenus très bas et la vulnérabilité potentielle de certaines monnaies, notamment le dollar, devraient continuer de soutenir la classe d’actifs.

Fonds actions

  • Nous restons également positifs sur Médi Actions, investi dans les grandes valeurs françaises et européennes, qui présente un biais plus cyclique. Ces valeurs, sensibles à la réouverture de l’économie, dont les valorisations s’étaient effondrées ces derniers mois, ont violemment rebondi dernièrement, contribuant massivement à la performance du fonds en novembre (+21%). Le fonds affiche encore un recul de 9% depuis le début de l’année, mais la perspective de reprise conjoncturelle, grâce notamment aux nouvelles mesures de soutien monétaires et budgétaires, devrait selon nous continuer de soutenir le rattrapage des principaux paris en portefeuille. 
  • Parmi nos fonds d’actions internationales, nous préférons le support DWS Top Dividende. Son exposition à des valeurs de secteurs plus défensifs (consommation non cyclique, santé, télécoms…) qui ont enregistré des performances en retrait ces derniers mois par rapport aux valeurs de croissance et aux valeurs cycliques, offrent aussi selon nous un potentiel de rattrapage.
  • Pictet Global Megatrend Selection, investi majoritairement sur des valeurs de croissance, a enregistré en novembre une performance solide, en ligne avec les indices d’actions internationales mais en retrait par rapport aux actions européennes, pénalisé aussi par son exposition significative au dollar (environ 65%). Il continue toutefois d’afficher une très belle performance depuis le début de l’année et ses thématiques restent porteuses à moyen et long terme.
  • Nous maintenons une vue positive sur les actions du secteur des biotechnologies (Candriam Equities Biotechnology), qui continueront de connaître une dynamique de croissance propre liée notamment à la forte innovation et au contexte favorable à la poursuite de la hausse des dépenses de santé (Covid 19, vieillissement démographique).
  • Dans une optique de long terme, nous restons structurellement positifs sur les actions de la zone émergente (Médi Emergents), qui devraient continuer d’être soutenues par le dynamisme de l’économie chinoise. Les valeurs émergentes affichent toujours des niveaux de valorisation attractifs et devraient bénéficier d’un dollar affaibli, d’une probable meilleure visibilité future dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et du fort rebond des matières premières. 

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle au 30/11/2020 nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,70% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019 au 30/11/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner