La Météo financière - Novembre 2020

Le 12.11.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une météo financière considérablement éclaircie par l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis et par l'annonce de Pfizer sur l'efficacité de son vaccin anti covid-19.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils permanents(1) et des unités de compte(2) MACSF*

Légende météo des UC
Météo des UC novembre 2020

 

Voir tous les supports et leurs performances

 

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  •  En octobre, les marchés ont enregistré leur plus forte correction depuis le mois de mars, principalement en fin de mois, dans un environnement très anxiogène impacté les nouvelles mesures de confinement et l’incertitude précédant l’élection présidentielle américaine.
  •  La seconde vague de la pandémie a laissé place à une forte hausse lors des premiers jours de novembre, les marchés ayant réagi positivement au résultat de l’élection présidentielle américaine, et surtout à l’annonce des excellents résultats préliminaires du vaccin de Pfizer et BioNtech avec un taux de protection de 90%, en phase III, et aucune complication majeure. 
  •   Les indices d’actions européens, qui avaient beaucoup souffert en octobre, ont pleinement participé au rebond de début novembre, surperformant les indices américains. Toujours tirés par l’Asie et principalement la Chine, relativement épargnée par la seconde vague de contamination, les marchés émergents ont retrouvé leur niveau de début d’année.   

Contexte économique

  • L’autorisation de ce vaccin, si elle devait être confirmée par les autorités, viendrait très à propos alors que l’accélération de la pandémie dans l’hémisphère nord a dépassé les attentes. Les reconfinements plus sévères que prévus ont repoussé les espoirs d’une poursuite à court terme du rattrapage économique constaté depuis l’été.
  • Du côté des politiques monétaires, la BCE a laissé peu de doutes sur un nouveau recalibrage accommodant de sa politique monétaire en décembre. Aux Etats-Unis, la Fed a également évoqué de nouvelles mesures qui pourraient être prises. Lors de sa conférence de presse, Jérôme Powell a insisté sur la nécessité de maintenir une politique budgétaire également accommodante, pour ne pas risquer d’entraver la reprise économique
  •  La nouvelle administration Biden pourrait être contrainte de réduire ses ambitions en matière de relance budgétaire si la perspective d’un Congrès divisé entre Républicains et Démocrates devait se confirmer.  

 

Repères novembre 2020 Météo financière MACSF

 

Le point de vue de l'équipe financière MACSF sur les marchés

  • Dans cet environnement partagé entre situation sanitaire et politique, les marchés vont probablement rester volatils, créant des opportunités d’investissement. Tout comme les résultats des élections américaines, les annonces de succès sur les potentiels vaccins auront un impact très positif sur les marchés. 
  • Un vaccin semble constituer la principale voie pour permettre un retour progressif à la normale de l’activité économique, en cohérence avec les politiques économiques. Cette normalisation n’interviendra cependant pas avant plusieurs années. 
     

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Dans un environnement incertain, nous ne modifions pas nos recommandations, et maintenons une allocation équilibrée, sans accroître la prise de risque, tout en ne se privant pas du potentiel de rebond des marchés actions, que l’on constate depuis début novembre. 

Dans ce contexte, une allocation sur l’or et les métaux précieux permet d’introduire un actif décorrélant, jouant un rôle de couverture contre le risque extrême. 

Fonds or et métaux précieux

  • Nous adoptons une vue positive sur l’or et les métaux précieux, via notre nouveau support OFI Precious Metals. L’or est l’un des actifs qui s’est le mieux comporté dans la crise sanitaire actuelle. Après une baisse marquée début mars, provoquée par des sorties massives d’investisseurs qui devaient trouver des liquidités, l’or a fortement rebondi pour afficher aujourd’hui une performance de plus de 19 % depuis le début de l’année (au 06/11/2020).

Fonds actions

  • Nous restons également positifs sur Médi Actions, investi dans les grandes valeurs françaises et européennes, qui présente un biais plus cyclique. Ces valeurs, les plus impactées depuis le début de l’année, pourraient bénéficier d’un phénomène de rattrapage, sous l’effet de la meilleure visibilité en matière de relations commerciales de l’administration Biden, et des soutiens monétaires et budgétaires toujours présents. 
  • Nous maintenons une vue positive sur le secteur des biotechnologies. Candriam Equities Biotechnology a relativement bien résisté ce mois-ci, et l’actualité entourant le développement de vaccins contre le Covid-19 continue de soutenir la classe d’actifs. Les résultats des élections américaines n’ont à ce jour pas de réels impacts sur le nécessaire rôle de l’innovation pour la poursuite des recherches scientifiques. 
  • Pour une allocation à plus long terme, nous sommes toujours positifs sur les actions de la zone émergente (Médi Emergents), qui ont continué de surperformer les marchés actions mondiaux ce mois-ci. Epargnée par la seconde vague de confinement, la zone émergente pourrait également bénéficier de l’administration Biden, avec une approche plus conventionnelle des relations internationales. Les valeurs émergentes bénéficient toujours de valorisation attractive, d’un dollar faible, et de politiques économiques expansionnistes. 
  • Nous conservons une vue positive sur le fonds d’actions internationales Pictet Global Megatrend Selection, qui surperforme encore les marchés d’actions mondiaux depuis le début de l’année. 

Fonds patrimoniaux

  • Au sein de notre gamme de fonds patrimoniaux, notre préférence se porte sur Carmignac Patrimoine, qui enregistre une performance remarquable depuis le début de l’année (+9,26% au 06/11/2020). La poche actions reste très diversifiée avec un positionnement sur l’or, les actions asiatiques mais également sur la thématique santé. Son positionnement obligataire lui permet également de capter les forts rebonds des marchés tout en se couvrant des différents pics de volatilité.

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle au 31/10/2020 nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,70% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019, au 09/11/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×