La Météo financière - Octobre 2020

Le 16.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés semblent finalement s’accommoder du contexte incertain. La gamme financière MACSF enregistre des performances très satisfaisantes sur la plupart des supports.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte MACSF*

Données au 30/09/2020

Légende météo des UC

 

Météo des UC octobre 2020

 

Voir tous les supports et leurs performances

 

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  • La confiance des investisseurs s’est globalement détériorée en septembre, avec des marchés actions qui se sont ajustés à la baisse, impactés par les inquiétudes liées à la situation sanitaire et par l'incertitude quant à l’issue de l'élection présidentielle américaine de novembre. 
  • Ce sont les grandes valeurs de la technologie américaine, moteurs principaux du rebond post-crise sanitaire, qui avaient enregistré les meilleures performances depuis le début de l’année, qui ont été arbitrées en septembre.
  • Globalement, le marché actions américain a le plus souffert ce mois-ci (-3,8% pour le S&P 500, en $), suivi par les marchés européens. Malgré un léger rebond du dollar après plus de quatre mois de forte baisse, les marchés émergents ont relativement bien résisté, toujours tirés par l’Asie, et particulièrement la Chine. 

Contexte économique

  • Les indicateurs macroéconomiques ont poursuivi leur normalisation sur le mois de septembre. Aux Etats-Unis, les indicateurs publiés ont suggéré une relative résistance de l’économie. En Europe, le secteur des services a légèrement fléchi, mais l’industrie accélère portée par le rebond d’activité initié en juin. Enfin, en Chine, les indicateurs confirment une accélération de la reprise économique. 
  • Les banques centrales sont restées globalement attentistes ce mois-ci, tout en conservant un ton plutôt accommodant. La Fed a encore renforcé son message de taux restant bas pour une période prolongée.
  •  Du côté des politiques budgétaires, aux Etats-Unis, les négociations sur un nouveau plan de soutien ont peu progressé. Le montant de ce nouveau plan reste encore au cœur des discussions entre les Démocrates et les Républicains. La probabilité d’un accord avant les élections du 3 novembre apparait assez faible. 

 

Repères octobre 2020 indicateurs météo financière MACSF

Le point de vue de l'équipe financière MACSF

  • La saison des résultats des entreprises va débuter, et pourrait soutenir les marchés actions, notamment les valeurs les plus cycliques bénéficiant de potentielles révisions à la hausse des bénéfices.  
  •  A court terme, la visibilité reste limitée tant au niveau sanitaire (reconfinement partiel, approbation des vaccins) que politique (Brexit, risque de blocage ou contestation de l’élection présidentielle américaine) et pourrait être source de volatilité.
  • Les marchés semblent cependant plutôt se concentrer sur des facteurs de long terme et anticiper un scénario de reprise économique progressive, soutenue toujours par la forte présence des banques centrales et les plans de relance des Etats.

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Dans cet environnement encore incertain, nous maintenons une allocation équilibrée, avec une préférence, à court terme et de manière tactique, pour des supports actions plus dynamiques et cycliques. Les actions européennes, notamment, présentent une valorisation attractive et pourraient bénéficier de la reprise tendancielle de l’économie soutenue par les politiques budgétaires expansionnistes et monétaires accommodantes.

Fonds actions

  • Nous conservons une vue positive sur le fonds d’actions internationales Pictet Global Megatrend Selection, qui surperforme encore les marchés d’actions mondiaux durant le trimestre. Le bois, les marques haut de gamme, la nutrition ou encore les énergies propres ont constitué les principales contributions positives à la performance.
  • Nous restons positifs sur Médi Actions, investi dans les grandes valeurs françaises et européennes, qui présente un biais plus cyclique, sur les secteurs de l’industrie, de la construction ou encore sur le secteur bancaire. A court terme, la saison des résultats trimestriels semble s’annoncer positive avec une attention particulière sur les prévisions de fin d’année. 
  •  Nous maintenons une vue positive sur le secteur des biotechnologies, Candriam Equities Biotechnology a relativement bien résisté ce mois-ci, et continue de bénéficier de la dynamique importante du secteur en matière de recherche et d’innovation médicale. L’impact des élections présidentielles américaines reste, à ce stade, peu significatif. 
  •  Pour une allocation à plus long terme, nous sommes positifs sur les actions de la zone émergente (Médi Emergents), qui ont surperformé les marchés actions mondiaux ce mois-ci, moins impactées par les incertitudes politiques américaines. Les valeurs émergentes bénéficient toujours de valorisation attractive, d’un dollar faible, de politiques économiques expansionnistes, et restent tirées par la reprise économique chinoise. 

Fonds patrimoniaux

  • Au sein de notre gamme de fonds patrimoniaux, notre préférence se porte sur Carmignac Patrimoine, qui enregistre une performance remarquable depuis le début de l’année (+6,72% au 09/10/2020). Sur le mois de septembre, la diversification et la sélection de titres sur des valeurs technologiques asiatiques ont soutenu la performance. Le fonds reste tout de même exposé à des valeurs cycliques, qui peuvent bénéficier de la réouverture graduelle des économies.  

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,70% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019, au 30/09/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×