La Météo financière - Septembre 2020

Le 16.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L'évolution récente et le contexte des marchés nous invitent à l'optimisme raisonnable. Le nouveau profil Sérénité, lancé en avril, et le support Carmignac Patrimoine, au sein de notre gamme patrimoniale, ont en grande partie répondu aux attentes.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte MACSF*

Données au 31/08/2020

Légende météo des UC

 

Météo des UC septembre 2020

Voir tous les supports et leurs performances

 

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  •  L’été se termine sur une note positive sur les marchés actions, qui ont cependant évolué de manière dispersée, tant au niveau sectoriel que géographique. De nouveaux records historiques ont été atteint sur les marchés américains, à l’image du Nasdaq qui a progressé de plus de 17% en deux mois, bénéficiant de la trajectoire des grandes valeurs technologiques qui ont tiré les indices à la hausse.
  • Les grandes valeurs technologiques américaines (GAFAM) se sont particulièrement démarquées, atteignant une capitalisation boursière record (4 800 milliards $) et une concentration inédite avec ces cinq valeurs représentant 25% du S&P 500. Les valeurs cycliques ont également surperformé, particulièrement celles sensibles à la thématique de reprise post-Covid, dans les secteurs des transports et loisirs, ou encore de l’automobile. 
  • Les marchés européens et émergents, qui progressent respectivement de 3,09% et 2,09% (en $) en août, ont été à l’inverse plutôt prudents, accentuant l’écart de performance avec les marchés américains depuis le début de l’année.

Contexte économique

  •  Les récents indicateurs suggèrent globalement une reprise économique, entamée depuis mai, avec quelques signes de tassement en août. Aux Etats-Unis, la dépense des ménages a continué de progresser et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont ralenti, conservant tout de même un niveau élevé. En Europe, la normalisation de la croissance s’est également poursuivie avec des indicateurs d’activités légèrement décevants en août, compensés par des enquêtes de confiance rassurantes.
  • Les gouvernements et banques centrales ont massivement soutenu l’économie mondiale, avec des mesures de relance budgétaires et monétaires sans précédent, permettant de réduire l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. Le président de la Fed, Jérôme Powell a récemment officialisé sa nouvelle doctrine de politique monétaire, permettant plus de flexibilité sur les objectifs d’emploi et d’inflation, validant durablement les taux bas.

 

Le point de vue de l'équipe financière MACSF

  • Les investisseurs restent partagés entre les soutiens fondamentaux (données économiques positives, mise au point attendue d’un vaccin, relance monétaire et budgétaire massive) et les préoccupations de court terme (situation sanitaire, élections américaines et regain des tensions avec la Chine).
  • Les marchés semblent cependant se concentrer sur les facteurs de long terme, et anticiper un scénario de reprise économique progressive, soutenue toujours par la forte présence des banques centrales et les plans de relance des Etats. 
  •  Dans ce contexte, nous maintenons une allocation équilibrée, sans accroître la prise de risque. Le rebond des marchés financiers a déjà été constaté, se pose désormais la question de sa durabilité.

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Nous ne modifions pas nos recommandations, et maintenons notre préférence pour des supports actions plus dynamiques et cycliques, qui devraient continuer de bénéficier de la reprise tendancielle de l’économie soutenue par les politiques budgétaires et monétaires. 

Fonds actions

  • Nous conservons une vue positive sur le fonds d’actions internationales Pictet Global Megatrend Selection, dont la plupart des thématiques d’investissements ont une nouvelle fois surperformé les marchés d’actions mondiaux au premier semestre. Les thématiques « Robotique », « Energie propre », « Digital » et « Biotechnologies » ont particulièrement contribué à la bonne performance relative.
  • Nous restons positifs sur Médi Actions, investi dans les grandes valeurs françaises et européennes, qui présente un biais plus cyclique, sur les secteurs de l’industrie, de la construction ou encore sur le secteur bancaire. Les marchés européens ne semblent pas avoir encore intégré l’amélioration des perspectives économiques et du fort soutien budgétaire, et pourraient bénéficier d’un rattrapage. 
  • Nous maintenons une vue positive sur le secteur des biotechnologies (Candriam Equities Biotechnology) étant donnés leur potentiel de croissance élevé et leur valorisation attractive. Bien que la classe d’actifs ait sous-performé le marché cet été, pénalisée notamment par des prises de bénéfices, nous restons optimistes sur la capacité du secteur à bien se comporter dans cette période d’incertitude économique et sanitaire. Les pressions politiques pendant la campagne électorale américaine devraient en effet rester contenues face à l’innovation médicale et son utilité pour la société.
  • Nous sommes également positifs sur les actions de la zone émergente (Médi Emergents), qui ont pourtant déjà surperformé les marchés d’actions monde cet été. Ces valeurs devraient continuer de bénéficier de leur valorisation attractive, de la faiblesse du dollar, des politiques monétaires accommodantes et de la reprise économique chinoise. 

Fonds patrimoniaux

  • Au sein de notre gamme de fonds patrimoniaux, Carmignac Patrimoine a continué d’enregistrer une performance remarquable depuis le début de l’année (+6,52% au 31/08/2020), soutenue principalement par son exposition actions sur les thématiques de digitalisation, e-commerce ou encore de la santé. 

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,70% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019, au 31/08/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

À lire aussi

Le 22.09.2020

Lundi noir

Le 08.09.2020

Tech a break

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×