Assurance emprunteur : les réformes ne favorisent pas encore le recours à la délégation

Le 09.08.2017 par Sarah Asali

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


Au vu des cotisations d'assurance de prêt immobilier en 2016, la délégation ne semble pas encore faire partie des habitudes des Français lorsqu'ils souscrivent un crédit.

Depuis 2014, avec la loi Hamon, les particuliers ont la possibilité de résilier leur assurance emprunteur. L’occasion pour eux de souscrire un nouveau contrat auprès d’un organisme autre que l’établissement où le crédit immobilier a été contracté (bien souvent, il s’agit de leur banque).

Faible part de la délégation dans les cotisations

Pourtant, en 2016, seules 15% des cotisations de l’assurance de prêt immobilier ont été réalisées dans le cadre d’une délégation, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Une part stable, malgré les différentes mesures mises en œuvre depuis 2010 (lois Lagarde, Hamon, Sapin 2) visant à faire jouer la concurrence entre les banques et les assureurs.

Au total, les cotisations d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers se sont élevées à 6,5 milliards d’euros l’an dernier, comme en 2015. Celles réalisées dans le cadre d’une délégation n’ont donc représenté que 975 millions d’euros en 2016, contre… plus de 5,5 milliards d’euros pour les assurances de prêt immobilier souscrites par l’établissement de crédit.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance prêt immobilier

Une assurance de prêt adaptée à votre activité de professionnel de santé. 

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×