Au vu des cotisations d'assurance de prêt immobilier en 2016, la délégation ne semble pas encore faire partie des habitudes des Français lorsqu'ils souscrivent un crédit.
Depuis 2014, avec la loi Hamon, les particuliers ont la possibilité de résilier leur assurance emprunteur. L’occasion pour eux de souscrire un nouveau contrat auprès d’un organisme autre que l’établissement où le crédit immobilier a été contracté (bien souvent, il s’agit de leur banque).
Pourtant, en 2016, seules 15% des cotisations de l’assurance de prêt immobilier ont été réalisées dans le cadre d’une délégation, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Une part stable, malgré les différentes mesures mises en œuvre depuis 2010 (lois Lagarde, Hamon, Sapin 2) visant à faire jouer la concurrence entre les banques et les assureurs.
Au total, les cotisations d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers se sont élevées à 6,5 milliards d’euros l’an dernier, comme en 2015. Celles réalisées dans le cadre d’une délégation n’ont donc représenté que 975 millions d’euros en 2016, contre… plus de 5,5 milliards d’euros pour les assurances de prêt immobilier souscrites par l’établissement de crédit.
Une assurance de prêt adaptée à votre activité de professionnel de santé.