Covid : les Bourses mondiales s'envolent après l'annonce de Pfizer sur son vaccin

Le 09.11.2020 par Sophie Rolland

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
covid vaccin

Euphoriques, les Places financières mondiales atteignent de nouveaux sommets, portées par l'annonce d'un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19. Peu après l'ouverture de la séance à Wall Street, le CAC 40 prenait plus de 8 %. Le Dow Jones, lui, a bondi de plus de 5 % et inscrit un nouveau record.

Déjà bien orientées suite à la dissipation de l'incertitude liée aux élections américaines , les Places financières mondiales se sont littéralement envolées, après les annonces de Pfizer et Biontech sur un futur vaccin ce lundi en milieu de journée.

Wall Street a ouvert en trombe, le Dow Jones grimpant de plus de 5 % et inscrivant un nouveau record historique à 29.933,83 points. En Europe, le CAC 40 parisien prenait plus de 8 %, l'Euro Stoxx 50 6 % et le Dax allemand 5 %.

La déclaration par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait « efficace à 90 % » contre le Covid-19 , selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours - dernière étape avant une demande d'homologation -, a provoqué un véritable vent d'euphorie.

Rebond boursier à l'occasion des élections présidentielles

Le rebond boursier avait commencé la semaine dernière, alors même que la victoire de Joe Biden n'était pas encore acquise. Avec des hausses de 7 à 9 % pour les grands indices, les Bourses mondiales ont réalisé leur meilleure performance hebdomadaire depuis le printemps. Dans la perspective de l'arrivée d'une administration Biden moins tentée par la guerre commerciale, la Bourse japonaise a même retrouvé son plus haut niveau depuis 1991 .

La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires. « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 », a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Dans une grande partie du monde, les taux d'infections au Covid-19 atteignent des niveaux records, les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d'augmenter.

Les valeurs les plus touchées par la pandémie à nouveau recherchées

Les valeurs les plus touchées par les conséquences de la pandémie connaissaient une progression spectaculaire à la suite de cette annonce. Dans l'indice CAC 40, Unibail-Rodamco-Westfield s'envolait d'environ 24 %, Airbus de 22 % et Safran de 18 %. Les bancaires, comme Société Générale (+18 %), BNP Paribas (+17 %) et Crédit Agricole (+13 %) bénéficiaient également de ce retournement.

Dans leur ensemble, les places européennes connaissaient leur meilleure performance sur une séance depuis six mois. Sur le marché du pétrole, déjà en hausse en début de séance européenne, les deux cours de référence du brut ont soudain accéléré après l'annonce des deux laboratoires, qui porte en elle l'espoir d'un retour solide de la demande d'or noir.

A New York, Pfizer progressait de 8 % et BioNTech de 15 %.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×