ARN messager d’espoir !

Le 24.11.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés actions ont consolidé leurs positions, avec la poursuite du mouvement de rotation des valeurs les plus défensives vers des valeurs plus cycliques, entamé depuis l’annonce du vaccin de Pfizer et poursuivi après l’annonce de Moderna.

Vaccins et risques sanitaires  

L’annonce de Moderna a renforcé le probable déploiement d’un vaccin efficace en 2021, évitant de nouvelles contraintes sanitaires. Une demande d'autorisation a été déposée pour le vaccin de Pfizer et BioNTech aux Etats-Unis, étape importante franchie après moins de deux semaines depuis l’annonce des résultats de phase III. En réaction, les actions liées à la reprise économique (automobile, énergie, banques…) ont accentué leur rebond sur la semaine. Le reste de la semaine a été moins porteur pour les actifs risqués, impactés par la deuxième vague de Covid-19 aux Etats-Unis.

Urgence croissante aux Etats-Unis

Les nouvelles favorables liées au vaccin n’effacent pas la détérioration de la situation sanitaire aux Etats-Unis, qui oblige toujours certains Etats à renforcer les mesures sanitaires. Sur le plan politique, la passation de pouvoir est toujours bloquée, et la réélection de Nancy Pelosi à la présidence de la Chambre des représentants freine également les négociations et l’adoption du plan de soutien budgétaire. Face à l’urgence sanitaire et économique, l’ampleur de l’accord sera probablement limitée, alors que de nombreuses aides vont être amenées à disparaitre, le Trésor américain ayant annoncé qu'il mettait fin à son programme de prêts d'urgence. Dans ce contexte, Jérôme Powell a rappelé la nécessité de conserver une politique monétaire accommodante, maintenant un environnement de taux bas. 

L’Europe en attente de valider le budget et le nouveau plan de relance  

Christine Lagarde a confirmé les prévisions de croissance pour la zone euro à -8% pour 2020, +5% en 2021 et +3,2% en 2022, validant un rebond soutenu par des solutions médicales déployées en 2021. Néanmoins, la Hongrie et la Pologne bloquent toujours la validation du budget pluriannuel et du plan de relance européen. En cas d’absence de validation, le budget européen fonctionnerait tout de même dès 2021, avec cependant l’arrêt des versements des fonds structurels dont la Pologne et la Hongrie sont particulièrement dépendants et bénéficiaires.

Brexit : Espoir renforcé en vue d’un accord

La probabilité d’un accord commercial de libre-échange entre Londres et Bruxelles a été renforcée malgré des sujets bloquants (droits de pêche, règles de concurrence, mode de résolution des futurs différends). Les échanges se poursuivent et des solutions juridiques sont désormais prêtes. Le risque d’échec est toujours présent, la commission européenne ayant accéléré les préparatifs en cas de sortie sans accord.

CAC 40 : hausse de près de 20% depuis début novembre   

Le CAC 40 enregistre une troisième semaine de hausse à +2,15% sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 8,07%.

La rotation sectorielle en faveur des sociétés dont les valorisations ont été particulièrement affectées par la crise, se poursuit. Unibail Rodamco Westfield enregistre une progression de 12,10%. Les valeurs automobiles sont également bien orientées, à l’image de Renault (6,31%) et Peugeot (5,99%). En bas de tableau, Carrefour perd 3,63%, suivi par Danone (-3,46%) et Pernod Ricard (-2 ,33%).

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,19 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans est en recul à -0,35%.

Achevé de rédiger le 23/11/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner