Dernière vague avant l’été ?

Le 30.06.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés financiers ont été tiraillés cette semaine entre les données économiques globalement positives, et les inquiétudes répétées sur l’évolution de l’épidémie.

Développement de la pandémie et impact sur la croissance à long terme

La situation sanitaire semble s’aggraver aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Inde, avec un nombre de cas qui augmente. La Floride a annoncé un nombre record de cas vendredi, l’Arizona a vu une très forte accélération, et le gouverneur du Texas a ordonné de fermer les bars pour endiguer la progression. Cependant, le nombre de décès ne semble, pour l’instant, pas s’accélérer. La Chine de son côté envoie un message positif, avec des mesures de reconfinement qui semblent fonctionner pour enrayer le foyer à Pékin. Dans ce contexte, le FMI a publié ses nouvelles prévisions économiques, revues à la baisse notamment pour les Etats-Unis et la Zone euro, à -8% et -10,2% pour 2020 (contre -5,9% et -7,5% anticipés il y a deux mois). 

Publication des indices d’activité

A plus court terme, les indicateurs d’activité PMI de juin ont confirmé l’accélération de l’activité. En zone euro, les indices ressortent nettement supérieurs aux attentes, avec 47,5 en juin pour l’indice composite de la zone euro (contre 42,4 attendu et 31,9 en mai). En France, l’indice repasse au-dessus de 50, en zone d’expansion. Aux Etats-Unis, les indices ont également montré un rebond de l’activité net par rapport à mai, bien qu’inférieurs aux attentes. Les indicateurs de mobilité (réservations de restaurants, déplacements en voiture…) s’améliorent aussi très rapidement, revenant à leur niveau d’avant crise en Allemagne, et en se normalisant aux Etats-Unis. Cette dynamique de mobilité a été un fort soutien aux marchés.

La BCE reste à la manœuvre  

Cette semaine, la BCE a mis en place un nouveau plan de facilités, à destination des banques européennes pour répondre aux besoins de liquidités. Plus de 1 000 milliards ont été alloués, soit le plus fort volume accordé depuis que la BCE existe. Côté politique budgétaire, la validation du budget européen 2021-2027 et le plan de relance de 750 milliards d’€ n’ont pas abouti à un accord. Les désaccords concernent toujours les montants, l’équilibre entre les aides directes et les prêts, les clés de répartition et les conditions d’attribution du plan de relance. Les négociations vont se poursuivre lors d’un sommet en « présentiel » mi-juillet. 

Le CAC 40 termine la semaine dans le rouge   

Dans ce contexte, le CAC 40 recule de 1,40% cette semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 17,87%. 
Les valeurs technologiques restent en haut de tableau encore cette semaine, avec Worldline (5,52%) et Capgemini (3,77%). Les valeurs de consommation et luxe progressent également, à l’image de L’Oréal (2,11%) et LVMH (2,01%). A l’inverse, les valeurs plus cycliques ont souffert cette semaine. Airbus, Safran, ou encore Accor perdent respectivement 10,14%, 6,97%, et 6,59%.  

Marchés des changes et des taux

Le dollar termine la semaine, inchangé, à 1,12 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’est encore enfoncé en territoire négatif à -0,13%.      

Achevé de rédiger le 29/06/2020
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×