Des marchés princiers

Le 13.04.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés restent bien orientés, notamment aux Etats-Unis, où le marché action a atteint des plus hauts historiques. Les investisseurs ont particulièrement apprécié les propos de Jérôme Powell maintenant une politique monétaire accommodante.

Révisions à la hausse des prévisions économiques par le FMI : reprise rapide mais inégale

Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié cette semaine, la révision à la hausse de ses perspectives économiques : 5,8% de croissance mondiale pour 2021 (contre 5,1% en janvier dernier). Révisions soutenues par la bonne avancée et l’efficacité de la vaccination dans le monde, couplées aux soutiens budgétaires massifs. La plus forte révision concerne les Etats-Unis : 6,4% en 2021 (contre 5,1% précédemment), justifiée par le plan de relance massif de Joe Biden. Selon le FMI, la reprise économique reste inégale (surtout tirée par les Etats-Unis et la Chine), avec une avancée hétérogène de la vaccination. Dans ce contexte, la révision est moins forte pour la zone euro : 4,4% en 2021 (contre +4,2% précédemment). Le risque le plus élevé reste pour les économies émergentes, notamment au Brésil, en Inde ou encore en Turquie, qui ne peuvent estimer une vaccination assez avancée avant 2022.

La BCE conserve ses marges de manœuvre

Le compte rendu de la dernière réunion de la BCE a permis de rappeler les éléments qui avaient justifié le renfort de ses achats d’actifs pendant trois mois. Selon les membres de l’institution, la situation économique et sanitaire actuelle ne permet pas de dégrader les conditions financières, et ces éléments seront réévalués trimestriellement. Christine Lagarde a d’ailleurs rappelé que la BCE regardera toujours l’évolution de l’inflation et souhaite que les Etats ne retirent pas leurs soutiens budgétaires trop rapidement. 

Evolution des taux d’intérêt et politique monétaire américaine

Dans ce contexte, les taux d’intérêts, notamment américains marquent une pause. Après une forte hausse en février et en mars, portée par les espoirs de vaccination et de relance budgétaire, le mouvement s’est atténué ces derniers jours. Les taux souverains poursuivent ce mouvement de repli face à la prudence des banques centrales qui ne voient pas l’inflation repartir durablement. Le président de la Fed, Jérôme Powell, a répété que la reprise économique en cours aux États-Unis était « inégale et incomplète ». Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, a également confirmé le maintien d’une politique monétaire délibérément accommodante, avec une approche prudente quant à l’amélioration de la dynamique de croissance depuis le début de l’année.

Le CAC 40 continue sa progression      

L’indice parisien progresse de 1,09% cette semaine et de plus de 11% depuis le début de l’année.  

Les valeurs du luxe terminent en haut de tableau, à l’image de L’Oréal (4,51%), Hermès (3,45%) ou encore LVMH (2,90%). En bas de tableau, les valeurs du secteur automobile souffrent particulièrement (Renault : -5,65%, Michelin : -3,71%).

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine inchangée à 1,18 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans remonte légèrement à -0,04%.

Achevé de rédiger le 13/04/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner