Donald laisse des plumes

Le 06.10.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Regain d’incertitude cette semaine sur les marchés financiers, avec la situation sanitaire qui semble se dégrader en Europe et les craintes autour de la campagne présidentielle américaine.

Campagne présidentielle américaine

Le climat dans lequel se déroule la campagne pour les élections américaines pèse sur les marchés. Joe Biden semble avoir pris un peu d’avance dans les sondages au lendemain du premier débat, mais Donald Trump demeure très ambigu sur la reconnaissance de son éventuelle défaite et la perspective d’un résultat « contesté » reste possible. Enfin, le fait que le président Donald Trump ait été testé positif au coronavirus et mis en quarantaine a alimenté les incertitudes concernant les élections américaines.

Economie américaine

Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis en septembre n'ont pas soutenu les marchés cette semaine. La création d’emploi a été plus faible que prévue ce mois-ci, mais la révision à la hausse des chiffres de juillet et août, et la faible participation au marché du travail ont mécaniquement fait baisser le taux de chômage à 7,9% (contre 8,2% anticipé).

Du côté des politiques budgétaires, les Démocrates et les Républicains n’ont toujours pas trouvé d’accord sur un nouveau plan de relance. Les Démocrates ont voté en faveur d’une enveloppe de 2 200 milliards de dollars mais sans avoir obtenu l’accord de la Maison Blanche qui bloque le plan à 1 600 milliards de dollars. Le Sénat, à majorité républicaine, devrait probablement refuser le projet et un compromis devra être trouvé.

Europe : Inflation et politique économique   

En août, l’inflation a été négative dans douze pays de la zone euro, et l’inflation de la zone Euro pour septembre est tombée à -0,3%, un niveau historiquement bas. C’est dans ce contexte que Christine Lagarde s’est exprimée devant le Comité économique du Parlement européen, en reconnaissant la probable incapacité de l’inflation à retourner vers l’objectif de 2%, la BCE prévoyant une hausse de l'inflation à 1% en 2021 puis 1,3% en 2022. La revue de politique monétaire de la BCE, qui devrait être présentée en 2021, viserait une inflation qui « évoluerait autour de 2% ». La reprise affaiblie de la zone euro pourrait ainsi forcer la BCE à prendre de nouvelles mesures accommodantes.

Du côté des politiques budgétaires, de nouvelles difficultés et blocages pourraient retarder la mise en place du plan de relance de 1 800 milliards d’euros. Par ailleurs, les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne continuent de se dégrader, augmentant la probabilité d’un Brexit dur.

Le CAC 40

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse malgré tout de 2,01%, à 4 824 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 19,29%.

En haut du tableau, ArcelorMittal affiche la meilleure performance hebdomadaire (12,09%), suivi par STMicroelectronics (10,61%) et EssilorLuxotica (9,37%). Worldline (-4,26%), Alstom (-3,48%) et Capgemini (-2,13%) affichent les plus mauvaises performances cette semaine.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,17 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce en territoire négatif et termine à -0,26%.

Achevé de rédiger le 05/10/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×