Etats-Unis d’Europe !

Le 28.07.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alors que la semaine débutait positivement avec l’accord budgétaire européen, la dégradation des relations entre Pékin et Washington a pesé sur les marchés en fin de semaine.

Accord européen historique

Les pays-membres de l’Union Européenne, après plus de quatre jours de négociations, ont trouvé un accord à la fois sur le plan de relance économique de 750 milliards d’euros et sur le budget 2021-2027. Le montant du plan de relance est inchangé par rapport à la proposition initiale de la Commission, mais l’équilibre entre dons et prêts est modifié avec 390 milliards d’euros de dons et 360 milliards de prêts, contre 500 et 250 initialement prévu. L’Union Européenne se dote ainsi d’une capacité d’emprunt importante et devient le principal émetteur du marché des titres supranationaux éligibles au programme d’achat de la BCE. Le Parlement européen a cependant menacé de ne pas approuver le prochain budget, qu’il estime ne pas être pas à la hauteur de la crise économique actuelle. 
Aux Etats-Unis, les discussions sur le plan de relance entre 1 000 et 1 500 milliards de dollars sont toujours en cours au Congrès. Ce plan devrait être le dernier avant les élections présidentielles.

Escalade des tensions sino-américaines 

Les tensions sino-américaines sont montées d’un cran ces derniers jours avec la décision américaine de fermer le consulat de Chine à Houston, considéré par Washington comme un lieu « d’espionnage industriel pour la Chine ». En réaction, Pékin a ordonné, trois jours après, la fermeture du consulat des Etats-Unis dans la ville de Chengdu, capitale de la province de Sichuan. Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis étaient déjà plus vives ces dernières semaines avec l'imposition par Pékin d'une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

Résultats trimestriels et publications économiques plutôt bien orientés 

Le retour des tensions géopolitiques fait passer au second plan les résultats des entreprises au deuxième trimestre dont la saison bat son plein en Europe. Les résultats ont globalement réservé de bonnes surprises, avec des chiffres souvent bien supérieurs aux prévisions, malgré des publications revues à la baisse par rapport à l’année précédente. 
Du côté des publications économiques aux Etats-Unis, les chiffres de demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont en hausse, pour la première fois depuis début avril. L'activité du secteur privé américain se stabilise en juillet, avec une première publication de l’indice PMI composite à 50, après 47,9 en juin. En zone euro, l’indice d’activité des services se situe à son plus haut niveau depuis deux ans, avec 55,1, au-dessus des attentes à 51.

Le CAC 40 sous les 5 000 points

Dans ce contexte, le CAC 40 perd 2,23% à 4 960 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 17,09%.
En haut de tableau, Publicis signe la meilleure performance (7,78%) grâce à des résultats meilleurs qu’attendus. Les résultats trimestriels ont également soutenu les performances de Pernod Ricard (3,76%). En bas de tableau, Accor perd 6,53%, suivi par Société Générale (-6,46%) et Dassault Systèmes (-5,81%).

Marchés des changes et des taux

L’euro continue sa hausse, face au dollar, et évolue désormais à un plus haut depuis 2018, à 1,17 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif à -0,15%. 

Achevé de rédiger le 27/07/2020
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×