La Direction Financière vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Bonne année 2021 !
Les marchés actions mondiaux ont globalement progressé en cette fin d’année, aidés principalement par la conclusion d’un accord concernant le Brexit et la validation de mesures de relance aux Etats-Unis, malgré un risque sanitaire toujours présent.
Un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni a été trouvé jeudi 24 décembre concernant leurs relations futures. L’accord permet ainsi à la Grande-Bretagne de préserver l’accès sans quotas, ni droits de douane aux biens destinés aux consommateurs du « bloc européen ». Concernant la pêche, qui était le principal point bloquant lors des négociations, les européens conservent l’accès aux eaux britanniques jusqu'en juin 2026. Les négociations vont cependant se poursuivre entre Londres et Bruxelles concernant notamment les services financiers (un protocole doit être validé d’ici mars).
Donald Trump a finalement ratifié, lors des derniers jours de 2020, le plan de relance de 900 milliards de dollars, validé par le Congrès. La nouvelle enveloppe permet de prolonger les allocations chômages jusqu’à mi-mars et accorde des prêts garantis aux entreprises, des aides pour les PME et les secteurs les plus touchés. La crainte d’un nouveau « shutdown » (fermeture des services fédéraux non essentiels) a poussé le Président à valider le texte, sous la pression également de ses conseillers, inquiets des conséquences sur le second tour des élections sénatoriales en Géorgie (mardi 5 janvier). Ces élections, enjeu majeur, vont déterminer le contrôle du Sénat et donc la capacité ou non des démocrates à mettre en œuvre la totalité du programme de Joe Biden.
Le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale et les conséquences sur l’économie resteront les principaux catalyseurs sur les marchés financiers ces prochains mois. A court terme, les interrogations portent sur l’efficacité des vaccins, et les durcissements rapides des restrictions pour faire face à une potentielle vague de contamination post fêtes de fin d’année. Le candidat-vaccin d’AstraZeneca pourrait constituer un élément de soutien, avec une efficacité proche de ses concurrents, selon le PDG. Les volumes promis par AstraZeneca (environ trois milliards de doses, déjà en cours de production) seraient très supérieurs aux volumes planifiés par Pfizer et Moderna, avec des conditions de transport plus favorables.
Sur l'ensemble de l’année 2020, le marché action français perd 7,14%, son plus mauvais score depuis 2018 (-11%). Les pertes du CAC 40 se sont surtout concentrées entre fin février et fin mars, avec un quatrième trimestre en progression d’environ 16% soutenu par le développement de plusieurs vaccins contre le Covid et des banques centrales toujours très présentes.
Sur l’année, Hermès (32%) signe la meilleure performance de l’indice, faiblement impacté par la crise sanitaire. Schneider Electric, qui enregistre une progression de 29%, a bénéficié de son exposition à l’économie chinoise, plus résiliente. En bas de tableau, Unibail Rodamco Westfield perd 54% sur l’année, suivi globalement par les valeurs bancaires : Société Générale (-45%), Crédit Agricole (-20%) et BNP Paribas (-18%).
La monnaie unique termine l’année à 1,22 dollar/euro, soit une progression de 9% sur l’année face au dollar. Le rendement de l’Etat français à 10 ans progresse légèrement à -0,34% et perd 0,45 points par rapport au début d’année 2020.
Achevé de rédiger le 04/01/2021
Afin de participer à la lutte collective contre la covid-19, nos conseillers privilégient les rendez-vous à distance.
Pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre épargne, ils peuvent vous proposer des rendez-vous physiques, prioritairement en agence, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.
Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.
Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.