Exit 2020

Le 05.01.2021 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La Direction Financière vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Bonne année 2021 !

Les marchés actions mondiaux ont globalement progressé en cette fin d’année, aidés principalement par la conclusion d’un accord concernant le Brexit et la validation de mesures de relance aux Etats-Unis, malgré un risque sanitaire toujours présent.

Conclusion du Brexit

Un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni a été trouvé jeudi 24 décembre concernant leurs relations futures. L’accord permet ainsi à la Grande-Bretagne de préserver l’accès sans quotas, ni droits de douane aux biens destinés aux consommateurs du « bloc européen ». Concernant la pêche, qui était le principal point bloquant lors des négociations, les européens conservent l’accès aux eaux britanniques jusqu'en juin 2026. Les négociations vont cependant se poursuivre entre Londres et Bruxelles concernant notamment les services financiers (un protocole doit être validé d’ici mars).

Validation d’un nouveau plan de relance budgétaire aux Etats-Unis

Donald Trump a finalement ratifié, lors des derniers jours de 2020, le plan de relance de 900 milliards de dollars, validé par le Congrès. La nouvelle enveloppe permet de prolonger les allocations chômages jusqu’à mi-mars et accorde des prêts garantis aux entreprises, des aides pour les PME et les secteurs les plus touchés. La crainte d’un nouveau « shutdown » (fermeture des services fédéraux non essentiels) a poussé le Président à valider le texte, sous la pression également de ses conseillers, inquiets des conséquences sur le second tour des élections sénatoriales en Géorgie (mardi 5 janvier). Ces élections, enjeu majeur, vont déterminer le contrôle du Sénat et donc la capacité ou non des démocrates à mettre en œuvre la totalité du programme de Joe Biden.

Risque sanitaire toujours présent

Le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale et les conséquences sur l’économie resteront les principaux catalyseurs sur les marchés financiers ces prochains mois. A court terme, les interrogations portent sur l’efficacité des vaccins, et les durcissements rapides des restrictions pour faire face à une potentielle vague de contamination post fêtes de fin d’année. Le candidat-vaccin d’AstraZeneca pourrait constituer un élément de soutien, avec une efficacité proche de ses concurrents, selon le PDG. Les volumes promis par AstraZeneca (environ trois milliards de doses, déjà en cours de production) seraient très supérieurs aux volumes planifiés par Pfizer et Moderna, avec des conditions de transport plus favorables.

CAC 40 : -7,14% pour 2020

Sur l'ensemble de l’année 2020, le marché action français perd 7,14%, son plus mauvais score depuis 2018 (-11%). Les pertes du CAC 40 se sont surtout concentrées entre fin février et fin mars, avec un quatrième trimestre en progression d’environ 16% soutenu par le développement de plusieurs vaccins contre le Covid et des banques centrales toujours très présentes.

Sur l’année, Hermès (32%) signe la meilleure performance de l’indice, faiblement impacté par la crise sanitaire. Schneider Electric, qui enregistre une progression de 29%, a bénéficié de son exposition à l’économie chinoise, plus résiliente. En bas de tableau, Unibail Rodamco Westfield perd 54% sur l’année, suivi globalement par les valeurs bancaires : Société Générale (-45%), Crédit Agricole (-20%) et BNP Paribas (-18%).

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine l’année à 1,22 dollar/euro, soit une progression de 9% sur l’année face au dollar. Le rendement de l’Etat français à 10 ans progresse légèrement à -0,34% et perd 0,45 points par rapport au début d’année 2020.

Achevé de rédiger le 04/01/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner