Grand bleu sur les marchés

Le 10.11.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’élection présidentielle américaine a concentré toute l’attention des investisseurs cette semaine. Alors que les instituts de sondages prévoyaient une large victoire de Biden et des Démocrates au Congrès, les résultats ont été serrés et une cohabitation politique semble se dessiner. Les indices actions se sont envolés ce lundi, grâce à Pfizer et son annonce d'une efficacité à plus de 90% en phase III pour son vaccin, selon les premières études.

Une élection sans fin

L’élection présidentielle américaine a peiné à aboutir, pour finalement se conclure sur une présidence démocrate, avec Joe Biden qui en sort vainqueur. Le Congrès reste à ce jour encore divisé, et il faudra certainement attendre encore quelques mois pour connaitre la composition finale du Sénat. Un sénat républicain serait un des principaux obstacles au déploiement du programme économique de Joe Biden. Concernant le plan de relance budgétaire, les républicains refuseront des montants trop importants toujours souhaités par le camp démocrate.

La Fed dans l’attente de la situation sanitaire et politique

La Banque centrale américaine s’est réunie cette semaine et a décidé de laisser inchangée sa politique monétaire, tout en se concentrant sur de nouvelles options si un soutien devenait nécessaire. Jérôme Powell a souligné la vigueur de la reprise durant le troisième trimestre, et plus particulièrement la résistance de l’économie à la remontée du nombre de cas covid pendant l’été. Les indicateurs ne sont, cependant, pas bien orientés. Dans ce contexte, le rythme d’amélioration du marché du travail devrait se dégrader et la Fed restera donc en soutien ces prochains mois, entretenant l’environnement de taux très bas. 

Prévisions économiques européennes en baisse

La Commission européenne a confirmé le lourd impact économique de la seconde vague de l’épidémie, en révisant ses prévisions de croissance à la baisse : -7,8% pour 2020 et +4,2% pour 2021 (contre -7,7% et +6,3% précédemment), prenant acte des nouvelles mesures restrictives, du non accord concernant le Brexit et d’une intégration très limitée des plans de relance nationaux. Ce constat a été partagé par la BCE, qui mettra à jour ses prévisions en décembre.

CAC 40 : semaine de forte hausse

Le CAC 40 a complétement repris toutes ses pertes de début novembre, en progressant de plus de 7% cette semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 17,02%.

Airbus (14,52%), Worldline (13,61%) et STMicroelectronics (12,90%) enregistrent les plus fortes progressions sur la semaine.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,19 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce un peu plus en territoire négatif et termine à -0,36%.

Achevé de rédiger le 9/11/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×