Inflation : même pas peur

Le 15.06.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés actions ont terminé la semaine en hausse, sans impact des chiffres d’inflation américains, rassurés par les politiques monétaires des banques centrales.

Inflation américaine

Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation a progressé de 5 % sur un an, en mai, une hausse supérieure aux attentes, et une des plus fortes augmentations depuis 2008. La dynamique reste tirée par des facteurs transitoires, notamment l'énergie, le prix des véhicules d’occasion, le coût du transport et des vêtements… 

USA : négociations budgétaires 

Les négociations concernant le plan de relance budgétaire de l’administration Biden restent compliquées, mais le pan technologique lié à la recherche a été validé pour un montant d’environ 250 milliards $. Le reste du plan de relance devra probablement être revu à la baisse, et l’adoption du plan va dépendre des compromis trouvés avec les Républicains.

Statu quo de la BCE 

La réunion de politique monétaire a acté le maintien des achats d’actifs à un niveau élevé, avec un objectif d’inflation prévisionnelle inférieur à 2%. Cette décision était largement anticipée par les investisseurs. Le message de la BCE reste clair concernant l’évolution actuelle des taux, et Christine Lagarde a notamment rappelé qu’elle veillera à assurer des conditions toujours favorables, en relation avec l’évolution de la situation économique. La réunion mensuelle de la Fed va se tenir cette semaine, mais aucun changement est attendu.

Le CAC 40 au-dessus des 6 600 points 

Le CAC 40 est en hausse de 1,30% sur la semaine et progresse de 18,90% depuis le début de l’année. Unibail Rodamco Westfield (12,31%), Renault (7,96%) et Capgemini (4,41%) affichent les plus fortes hausses de la semaine. Saint Gobain (-2,57%), Axa (-1,88%) et BNP Paribas (-1,38%) ferment le tableau. 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,21 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français recule sur la semaine, pour terminer à 0,10%.

Achevé de rédiger le 14/06/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner