Joe, le taxeur

Le 08.06.2021 à 16:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés ont fini la semaine en hausse, rassurés par les statistiques américaines bien orientées.

Reprise économique aux Etats-Unis

Les chiffres de l’emploi de mai ont confirmé l’amélioration du marché du travail avec une nouvelle baisse du taux de chômage à 5,8% (après 6,1% en avril). Ce rattrapage économique provient majoritairement des secteurs qui avaient été les plus touchés par les restrictions et qui profitent désormais de la réouverture de l’économie. L’indice d’activité PMI composite américain final a également été revu à la hausse par rapport à la première estimation, à 68,7. 
Les discussions sur le plan de relance continuent, et un compromis devra être trouvé entre les Républicains et les Démocrates quant à la hausse des impôts. L’administration Biden avait initialement fixé une hausse de l’impôt sur les sociétés de 21% à 28%. 

Sommet du G7 et fiscalité 

Ce week-end, lors du G7, Janet Yellen a d’ores et déjà obtenu un accord pour un taux minimum d’impôts sur les sociétés de 15%. L’administration Biden vise toujours à faire adopter, au niveau mondial, un taux d’imposition minimum qui pourrait contribuer à lutter contre l’évasion fiscale, notamment des géants américains de la technologie. La validation d’un taux à 15% par le G7 constitue donc une nouvelle étape importante. Ce projet devra désormais être validé par le G20, les 9 et 10 juillet prochain, et par les membres de l’OCDE. Des négociations sont à attendre notamment avec la Chine et l’Irlande (taux d’imposition à 12,5%). Un taux unifié au niveau mondial permettrait aux pays ayant mis en place une taxe GAFA (France, Autriche, l’Italie…) de s’aligner et d’ainsi éliminer un risque de conflit commercial, notamment avec les Etats-Unis. 

L’OPEP+ ne modifie pas sa stratégie à court terme

La réunion mensuelle du cartel a confirmé la hausse de la production de baril de pétrole jusqu’à fin juillet, sans ajustement, en repoussant les négociations des quotas à la prochaine réunion. En réaction, le prix du Brent a franchi le seuil de 70 dollars le baril pour la première fois depuis mai 2019. Malgré des négociations difficiles avec Téhéran concernant le nucléaire, un nouvel accord reste probable et devrait constituer un frein à la dynamique haussière actuelle des cours.  

Le CAC 40 à 6500 points 

Le CAC 40 est en hausse de 0,49% sur la semaine et progresse de 17,37% depuis le début de l’année. Stellantis (6,69%), Saint Gobain (5,66%) et Total Energies (4,02%) affichent les plus fortes hausses de la semaine. Worldline (-3,70%), Vivendi (-2,44%) et Atos (-2,37%) ferment le tableau. 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,22 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français recule légèrement à 0,15%.

Achevé de rédiger le 07/06/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner