L’Europe reconfinée, les marchés déconfits

Le 03.11.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés financiers ont nettement baissé cette semaine, plus forte baisse depuis le mois de mars, impactés par la deuxième vague de l’épidémie et les nouvelles mesures restrictives mises en place.

Reconfinement européen et impact sur les marchés

Face à une propagation rapide de l’épidémie, les mesures de reconfinement se multiplient en Europe. Ces dernières sont toutefois moins strictes qu’au printemps dans quasiment tous les pays. Les gouvernements vont probablement être contraints à accroître encore significativement le soutien budgétaire pour éviter une aggravation de la crise économique et une dégradation des perspectives de croissance. En réaction, les marchés se sont fortement repliés principalement en début de semaine, sous l’effet des annonces. La volatilité a également progressé, pour retrouver des niveaux atteints en juin. A court terme, l’incertitude reste élevée, avant le résultat des élections américaines.

Les banques centrales toujours présentes

La BCE s’est réunie jeudi dernier : aucune décision n’a été prise, mais Christine Lagarde s’est engagée très explicitement à ajuster la politique monétaire à la prochaine réunion de décembre, en précisant que tous les outils seraient envisagés. La dynamique des politiques monétaires reste toujours très soutenue, avec des conditions monétaires globalement favorables. Les taux souverains se maintiennent en territoire négatif, à des niveaux toujours très faibles : -0,63% pour l’Allemagne et -0,35% pour la France à 10 ans.

Publications économiques

Les marchés ont été soutenus en fin de semaine par la publication des PIB européens du troisième trimestre, supérieurs aux attentes. La croissance de la zone euro s’est établie à -4,3% sur un an, contre -14,8% au T2, confirmant que l’économie européenne a pu rebondir lorsque les restrictions sanitaires ont été levées, avec surtout un fort rattrapage en mai et juin. 

Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques restent bien orientés, mais le rebond de l’épidémie confirme la nécessité de trouver rapidement un compromis budgétaire pour préserver la reprise de l’activité. La croissance américaine a connu un puissant rebond au troisième trimestre (+7,4% par rapport au deuxième trimestre), expliqué surtout par un niveau de consommation élevé.

En Chine, les indices d’activité PMI d’octobre ont une nouvelle fois montré la bonne performance de l’économie chinoise, soutenue par la forte consommation des ménages chinois. Cette dynamique ne pourra cependant se poursuivre sans un retour de la demande extérieure, dont les perspectives sont de moins en moins favorables, notamment en provenance d’Europe.

CAC 40 : plus forte baisse hebdomadaire depuis mars 2020

Le CAC 40 affiche un repli de 6,42% sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 23,15%.

Seul Orange affiche une performance positive cette semaine (+1,18%) bénéficiant de l’annonce de relèvement de son dividende. Les valeurs plus cycliques, des secteurs automobiles ou encore bancaires ont le plus souffert cette semaine, à l’image de Renault (-14,19%), BNP Paribas (-10,88%), Crédit Agricole (-9,77%) et Société Générale (-8,71%).

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,16 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce un peu plus en territoire négatif et termine à -0,34%.

Achevé de rédiger le 02/11/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×