L'Iphone décroche

Le 15.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une semaine marquée une fois de plus par l’évolution des grandes valeurs technologiques américaines, le discours de la présidente de la BCE ainsi que la reprise des négociations concernant le Brexit.

Nouveau recul des valeurs technologiques américaines

Les indices américains ont clôturé la semaine en négatif, toujours pénalisé par la correction des valeurs technologiques et de Apple en particulier. Dans ce contexte, les actions européennes ont surperformé de 4,2 % les actions américaines sur la semaine. 

Politiques monétaires et budgétaires européennes 

Lors de sa réunion de rentrée, la banque centrale européenne s’est montrée assez confiante, avec des prévisions en hausse sur le PIB et l’inflation. Christine Lagarde a confirmé que la BCE sera durablement présente et qu’elle n’hésitera pas à en faire davantage pour soutenir l’économie. La présidente de la BCE a également rappelé que la reprise économique se fera grâce à des politiques budgétaires expansionnistes. L’enjeu européen réside donc aussi sur la validation du plan de relance européen de 750 milliards d’€ et sur sa mise en œuvre le plus rapidement possible. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va tenir mercredi un discours sur l’état de l’Union européenne qui sera suivi d’un débat avec les députés européens concernant le budget.

Négociations difficiles autour du Brexit 

Les tensions semblent s’aggraver entre Londres et Bruxelles, la frontière irlandaise reste au cœur des négociations. La Grande Bretagne a annoncé son intention de ne pas respecter certaines clauses de l’accord de retrait qu’elle avait signé en janvier dernier. La solution d’un accord minimum devient plus complexe à atteindre alors que le Parlement européen a précisé qu’il ne signerait aucun traité qui ne respecte pas l’accord de sortie. Face à ces incertitudes, Bruxelles veut accélérer les travaux, la probabilité d’une sortie sans accord d’ici la fin de l’année augmente et pèse notamment sur le cours de la livre sterling, à 0,9220.  

Le CAC 40 en léger recul

Dans ce contexte, le CAC 40 termine en léger recul de 0,12% à 5 052 points sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche toujours un recul de 15,53%. 
Les valeurs du luxe continuent de maintenir l’indice, à l’image de LVMH (+1,91%) et Kering (+1,71%). A l’inverse, les valeurs bancaires ont pénalisé le CAC 40 cette semaine : Société Générale et BNP Paribas perdent respectivement -5,06% et -3,45%. 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,18 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine à -0,19%.  

Achevé de rédiger le 14/09/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×