La Chine s’échine !

Le 20.10.2021 à 08:15 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés continuent leur progression, soutenus principalement par un bon début de saison des résultats.

Léger soulagement sur l’inflation américaine

La publication des données d’inflation aux Etats-Unis a atténué les craintes autour de la stagflation (faible croissance couplée à une hausse de l’inflation). La croissance des prix à la consommation est ressortie légèrement plus élevée que prévue, à 5,4% contre 5,3%, expliquée en majeure partie par la hausse des produits alimentaires et des loyers.

Dans le même temps, les minutes de la réunion de la Fed ont confirmé la volonté d’une politique monétaire plus restrictive avant la fin de l’année, ce qui commence à être perçu par les investisseurs. Les achats d'actifs devraient s’arrêter progressivement en milieu d’année 2022. L’élément clé sera le timing des hausses de taux directeurs, décidés par la Fed.

La croissance de la Chine marque le pas

La croissance du PIB chinois a progressé de 4,9% sur un an au troisième trimestre, contre 7,9% au deuxième trimestre, son rythme le plus faible depuis la reprise post-Covid. Du côté de la demande, la consommation des ménages reste faible et contrainte, avec une population chinoise toujours très prudente. Du côté de l’offre, les exportations se sont envolées en septembre pour s’établir à un nouveau record mensuel (+28,1% contre des prévisions de +21,5%). Cependant, l’industrie chinoise fait face à de lourdes contraintes d’approvisionnement : pénuries de composants, hausse des coûts des matières premières…

Bon démarrage de la saison des résultats

Le début de la saison des résultats semble rassurer les investisseurs sur la santé de l'économie et les perspectives de bénéfices. Le secteur bancaire, notamment américain, a d’ores et déjà publié des bénéficies solides avec une baisse des provisions. Dans ce contexte, les valeurs bancaires et globalement cycliques en ont profité.

Semaine de hausse pour le CAC 40

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse 2,55% sur la semaine, et de 21,19% depuis le début l’année. Les valeurs du luxe terminent en haut de tableau, à l’image de Kering (6,67%), Hermès (6,35%), et LVMH (5,91%). ArcelorMittal (10,19%) enregistre la meilleure performance de l’indice. Bouygues (-4,24%), Carrefour (-3,34%) et Thales (-1,51%) ferment le tableau.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,16 dollar/euro et le rendement de l’Etat français à 10 ans clôture la semaine à 0,17%.

Achevé de rédiger le 19/10/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner