Le CAC 40 se paie le luxe des records

Le 20.04.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés actions ont enregistré de nouveaux records cette semaine, portés par l’optimisme sur la reprise économique tirée principalement par la Chine et les Etats-Unis, et le début très favorable de la saison des résultats trimestriels.

Chine - USA : les moteurs de la croissance mondiale 

En Chine, la croissance du PIB est sortie à +18,3% au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020 et à +3,2% par rapport au dernier trimestre 2020. Ce rebond s’explique surtout par la hausse des ventes au détail, suite à la réouverture de l’économie en début d’année. Bien qu’encore contraint par la situation sanitaire dans de nombreux pays, le potentiel de croissance de la Chine devrait profiter, dans les mois à venir, du plan de relance américain et de l’avancée de la vaccination au niveau mondial. 
Aux Etats-Unis, les statistiques économiques de mars ont aussi surpris par leur vigueur : les ventes au détail ont progressé de +9% en mars, reflétant l’impact des aides aux ménages du plan de relance de Joe Biden. La levée des restrictions sanitaires et la reprise de l’activité ont contribué à l’amélioration du marché du travail, avec un recul important des inscriptions au chômage, qui ont retrouvé leur niveau de mars 2020. La publication des chiffres de l’inflation américaine, également très attendue par les investisseurs, est passée de 1,7% en février à 2,6% en mars, et à 1,6% pour l’inflation « core » calmant les craintes du marché sur une forte envolée des prix.

Début de saison des résultats bien orienté

Les premiers résultats des entreprises semblent, pour l’instant, vérifier le rebond attendu des profits pour le premier trimestre 2021, comparé à l’année dernière. En Europe, les premières publications montrent des croissances encourageantes, notamment dans le secteur du luxe avec LVMH qui enregistre +30% de croissance organique au premier trimestre. Aux Etats-Unis, le secteur bancaire a publié des chiffres très solides, à l’image des résultats de JPMorgan, Goldman Sachs, Wells Fargo ou encore Bank of America.

Le CAC 40 bat des records       

L’indice parisien progresse de près de 2% cette semaine et de plus de 13% depuis le début de l’année.  
Les valeurs du luxe terminent encore en haut de tableau, à l’image de LVMH (7,09%), Kering (3,78%), et Hermès (3,73%). Peu de valeurs dans le rouge cette semaine, STMicroelectronics (-1,97%), Orange (-1,18%) et Unibail-Rodmaco-Westifield (-0,65%). 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique progresse à 1,20 dollar/euro, proche d’un plus haut niveau sur un mois. Le rendement de l’Etat français à 10 ans remonte légèrement à -0,01%, et revient très près d’un taux positif. 

Achevé de rédiger le 19/04/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner