Le CAC sur les sommets !

Le 17.11.2021 à 08:35 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés sont encore en hausse cette semaine avec un CAC 40 qui a atteint un nouveau record historique.

Accords de Glasgow : déception au sommet

La fin de la COP 26 a débouché sur des accords jugés par bon nombre d’observateurs comme décevants. Les actuels accords de réduction d’émission sont considérés comme insuffisants pour pouvoir respecter les accords de Paris de limitation du réchauffement climatique de 1,5 degrés d’ici à 2100 et de neutralité carbone en 2050. L’inde prévoit la neutralité carbone pour 2070 tandis que la Chine et l'Arabie Saoudite ne la prévoient que pour 2060.

De leur côté, les Etats-Unis ont rejeté la « dette climatique » demandée par plus de 100 états et visant à créer un mécanisme de financement des dommages déjà observés en raison du changement climatique. La surprise est également venue des Etats-Unis avec l’annonce d’un « accord surprise » avec la Chine pour « renforcer l’action climatique » sans plus de précisions.

Le pic d’inflation atteint ?

Aux Etats-Unis, l’inflation a continué de grimper au-delà même de l’énergie et de l’alimentation avec une hausse de 8,6% des prix à la production. Les prix à la consommation hors énergie et alimentaire ont grimpé de +6,8%. Les goulets d'étranglement affectant les circuits de livraison et la hausse des prix sont toujours bien présents et impactent les anticipations d’inflation de la zone (+2,70% à 10 ans). La Fed ne revoit pour l’instant pas son analyse et continue de considérer que l’inflation demeure transitoire.

Activité économique retrouvée en France

En France, les dernières enquêtes prévoient une croissance de +0,75% au 4ème trimestre 2021. Les entreprises ont rencontré moins de difficultés à recruter en octobre, en particulier dans les services et dans le bâtiment, mais ces difficultés persistent dans l’industrie et l’automobile. Par ailleurs, l’activité a retrouvé son niveau d’avant-crise dans l’industrie, mais reste moins prolifique dans les secteurs de l’aéronautique, des transports et l’automobile.

Nouveau record du CAC 40 !

Le CAC 40 gagne 0,62% sur la semaine et atteint son plus haut historique à 7091 points. Renault (+6,00%), Carrefour (+4,98%) et Vivendi (+4,34%) affichent les plus fortes hausses tandis que Worldline (-5,54%), Arcelormittal (-4,18%) et Crédit Agricole (-3,71%) enregistrent les plus fortes baisses. L’indice progresse de +27,74% depuis le début l’année.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique atteint 1,14 dollar/euro et le rendement de l’Etat français à 10 ans est à +0,13%.

Achevé de rédiger le 15/11/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner