Les marchés actions sont restés volatils cette semaine, partagés entre la dégradation sanitaire en Europe, les espoirs de reprise économique visibles dans les indicateurs d’activité de mars et des politiques toujours expansionnistes aux Etats-Unis.
L’épidémie ne faiblit pas en Europe, où l’Italie, la France, l’Allemagne puis les Pays-Bas ont annoncé de nouvelles mesures de contraintes sanitaires, ce qui a alimenté un regain d’aversion pour le risque avec une baisse de l’euro contre dollar et une baisse des taux souverains.
Les indicateurs d’activités PMI provisoires de mars sont malgré tout sortis meilleurs qu’attendus en zone euro (indicateur composite à 52,5 contre 48,8 en février). Le contraste est cependant élevé entre le secteur industriel qui bénéficie toujours de la reprise du commerce mondial et de la demande de biens (les contraintes sur la production et l’approvisionnement sont cependant croissantes), et le secteur tertiaire, en contraction depuis septembre.
Janet Yellen et Jérôme Powell ont défendu leur stratégie cette semaine, devant la Chambre des Représentants, abordant principalement les hausses d’impôts et l’inflation. Janet Yellen a cependant insisté sur le fait que la hausse des taxes, pour financer notamment le nouveau plan de relance dans les infrastructures et la transition écologique, qui doit être validé d’ici la fin d’année, ne se fera pas tant que l’économie n’est pas suffisamment rétablie. De son côté Jérôme Powell a insisté sur le maintien d’une politique monétaire accommodante.
Le blocage accidentel du canal de Suez par un porte-conteneurs panaméen a, cette semaine, généré des tensions sur les marchés des matières premières, et, a notamment contribué à la hausse des prix du pétrole. L’OPEP+, qui se réunit ce jeudi 1er avril, pourrait être incitée à laisser sa production inchangée, se mettant volontairement en retard face à la reprise de la demande mondiale.
L’indice parisien termine la semaine en repli de 0,15%, mais toujours en progression de 7,88% depuis le début de l’année.
En haut de tableau, Legrand (5,49%), STMicroelectronics (4,57%) et Saint Gobain (4,45%) signent les meilleures performances. En bas de tableau, Renault, Kering et Veolia reculent de 6,21%, 4,83% et 4,36% respectivement.
La monnaie unique termine la semaine en baisse à 1,18 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans recule également à -0,10%.
Achevé de rédiger le 29/03/2021
Afin de participer à la lutte collective contre la covid-19, nos conseillers privilégient les rendez-vous à distance.
Pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre épargne, ils peuvent vous proposer des rendez-vous physiques, prioritairement en agence, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.
Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.
Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.