Le marché immunisé

Le 17.11.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Avec l’annonce du vaccin de Pfizer, les marchés financiers ont enregistré une des meilleures performances hebdomadaires de l’année. Cette hausse se poursuit encore ce lundi, avec l’annonce de Moderna sur l’efficacité de son vaccin.

Un vaccin pour 2021

Lundi dernier, Pfizer et Biontech ont communiqué sur leur vaccin commun, avec 90% d’efficacité en phase III, sans effet secondaire notable. Ce lundi, c’est le laboratoire Moderna qui présente les résultats de son étude, en phase III, de son vaccin contre le coronavirus : efficacité à près de 95 %, avec une meilleure conservation de son produit. Dans ce contexte, les marchés financiers rebondissent fortement et ce rebond profite principalement aux actifs qui vont le plus bénéficier de la reprise économique. La perspective qu’un vaccin soit potentiellement disponible début 2021 permet d’éloigner les craintes de nouvelles vagues successives de confinement. La rotation sectorielle a été très forte cette semaine, bénéficiant aux valeurs les plus délaissées depuis le début de l’année, telles que les valeurs financières, pétrolières, automobiles et aéronautiques. Sur la partie obligataire, l’anticipation d’une croissance meilleure que prévue pour 2021 a entrainé une f hausse des taux souverains américains, déjà engagée après la victoire de Joe Biden, mais sans effet sur les taux européens. 

Impacts négatifs croissants du Covid19 aux Etats-Unis

A court terme, la situation sanitaire se dégrade aux Etats-Unis, la nouvelle vague de cas contraint les autorités des Etats les plus touchés à prendre de nouvelles mesures restrictives. Les nouvelles restrictions vont peser sur le quatrième trimestre alors que le rebond économique s’estompe déjà (baisse de la confiance des consommateurs en novembre). Joe Biden souhaite une réponse plus forte, avec une enveloppe budgétaire de relance, mais les discussions restent bloquées alors que le contexte politique est toujours incertain.

Les banques centrales toujours en soutien

Lors du forum de la BCE, les principales banques centrales se sont engagées à maintenir leur soutien monétaire. La dégradation sanitaire américaine a incité Jerome Powell, président de la Fed, à adopter un ton prudent lors de son intervention, insistant sur le nécessaire rôle des banques centrales. Le même constat a été partagé par Christine Lagarde pour la BCE, il sera probablement question de nouvelles opérations de refinancement à faible cout (TLTRO) pour les banques commerciales et d’un allongement des programmes d’achat d’actifs (QE). 

CAC 40 : seconde semaine consécutive de forte hausse  

Le CAC 40 enregistre une hausse de +8,5% sur la semaine, et un gain de plus de 17% depuis le 30 octobre. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 10%. 
Les secteurs cycliques les plus fragilisés par la crise sanitaire, ont fortement rebondi cette semaine, à l’image du secteur pétrolier (Total +18,15%), de l’automobile (Renault +27,79%) ou encore du secteur bancaire (BNP Paribas +20,12% et Société Générale +19,48%). Seules trois valeurs terminent dans le rouge cette semaine : Teleperformance (-5,07%), Dassault Systèmes (-1,43%) et STMicroelectronics (-0,24%). 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,18 dollar/euro. Légère remontée du rendement de l’Etat français à 10 ans à -0,31%. 

Achevé de rédiger le 16/11/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×