Le marché plan-plan

Le 04.05.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés actions sont restés globalement stables cette semaine, après près de deux mois et demi de hausse.

Annonce du troisième plan d’aide, par Joe Biden

Joe Biden a présenté son nouveau plain d’aide, à destination des ménages, de 1 800 milliards $ (dont 1 000 milliards d’investissements dans l’éducation et 800 milliards de réduction d’impôts pour les classes moyennes), après les 2 250 milliards $ proposés pour l’infrastructure. Ce nouveau plan sera principalement financé par une hausse de la fiscalité sur les ménages les plus aisés. Ce plan devra désormais être adopté par le Sénat. Du côté des statistiques économiques, la croissance du PIB américain a été solide au premier trimestre, comme prévu, à 6,4% en rythme annuel. La consommation des ménages a notamment rebondi de 10%, et l’indice d’activité PMI des services a atteint un record à 63,1 au mois d’avril contre 60,4 le mois précédent.

Statu quo de la Fed 

La réunion de politique monétaire de la Fed n’a débouché sur aucun changement de politique monétaire. La banque centrale américaine a maintenu son engagement sur les taux bas, et sur le rythme des achats d’actifs. A cette occasion, Jerome Powell a relevé l’amélioration de la situation économique, en indiquant qu’il faudra encore plusieurs mois de statistiques favorables pour modifier la politique monétaire. 

Résultats notables pour les valeurs bancaires 

Les résultats des entreprises pour les trois premiers mois de l'année apparaissent globalement supérieurs aux attentes tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Les banques européennes enregistrent notamment des résultats favorables ce trimestre. Les résultats nets et les ratios de capital sortent supérieurs aux estimations, à l’image de Santander, Deutsche Bank ou HSBC. BNP Paribas fait également partie des sociétés qui surprennent positivement. 

Le CAC 40 stagne         

L’indice parisien progresse très légèrement de 0,18% cette semaine et affiche 12,93% de performance depuis le début de l’année. 
Les valeurs bancaires, qui ont également bénéficié de la hausse des taux, arrivent logiquement en tête du palmarès hebdomadaire, à l’image de Société Générale (10,35%), Crédit Agricole (5,77%) et BNP Paribas (5,70%). En bas de tableau, les valeurs automobiles Michelin et Stellantis enregistrent des reculs respectivement de 5,31% et 4,07%.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique reste stable à 1,20 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire positif à 0,16%. 

Achevé de rédiger le 04/05/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner