Les marchés invariants

Le 12.01.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En ce début d’année, les marchés restent optimistes malgré le contexte sanitaire encore préoccupant. La politique américaine a dominé l’actualité avec les victoires démocrates au Sénat, malgré les troubles intervenus à Washington.

Sénat démocrate

Le Congrès américain a certifié l’élection de Joe Biden à la présidence, malgré différentes tentatives des partisans de Donald Trump pour perturber le processus. Après avoir obtenu une majorité à la Chambre des Représentants, les démocrates obtiennent également le contrôle du Sénat, grâce au résultat inattendu en Géorgie, état républicain de longue date. Ce résultat ouvre la voie à un vrai soutien budgétaire plus important, ciblant les ménages et l’investissement public principalement. Les anticipations de relance future ont entrainé des anticipations d’inflation plus élevées provoquant un fort rebond sur les taux souverains à 10 ans américain, qui ont franchi les 1%, et une pentification de la courbe US (peu de réaction des taux courts).

Publications économiques

Les données économiques américaines restent solides avec notamment la publication des chiffres de l’emploi corrects (5,07 millions de demandes d'allocations, contre un consensus à 5,2 millions). Les restrictions imposées aux entreprises ont particulièrement impacté les emplois du secteur de la restauration, mais de nombreux autres secteurs affichent des gains, laissant penser que les difficultés économiques ont été contenues. Le taux de chômage est resté stable à 6,7% en décembre alors qu'il était anticipé à 6,8%.

En zone euro, l’activité globale s’est contractée pour le deuxième mois consécutif, impactée par la composante des services qui a subi les nouvelles mesures de reconfinement. L’indicateur du climat des affaires a légèrement progressé, pour atteindre son plus haut niveau depuis mars 2020.

Un bon début d’année pour le CAC 40

L’indice parisien a progressé de 2,80% sur la première semaine de 2021.

Saint Gobain enregistre la plus forte progression hebdomadaire avec +15%, suivi par Legrand (+10,88%) et Veolia (+9,95%). En bas de tableau, Atos chute de -9,41% suite à une offre de rachat sur son concurrent américain DXC. Unibail Rodamco Westfield et Worldline perdent respectivement 2,45% et 1,57%.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,22 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine à -0,32%, peu impacté par la remontée du taux 10 ans américain. 

Achevé de rédiger le 11/01/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner