Les marchés semblent vaccinés

Le 21.07.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés ont évolué cette semaine au rythme des nouvelles annonces sur la pandémie et avec l’espoir d’un nouveau vaccin.

Situation sanitaire et premiers résultats positifs pour Moderna

La pandémie se propage toujours aux Etats-Unis et oblige certains Etats à prendre de nouvelles mesures de confinement. Alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens s’accélère significativement, le nombre de décès reste, pour le moment, stable. Les espoirs de progrès médicaux ont cependant rassuré les investisseurs, Moderna a publié des premiers résultats positifs et débutera l’étude de phase III à la fin du mois. 

Négociations européennes difficiles 

Cette semaine, la BCE a annoncé la poursuite de son programme d’achats et a laissé ses taux inchangés. L’institution monétaire européenne reste cependant prête à utiliser l’ensemble des outils à sa disposition en cas de besoin. Christine Lagarde a surtout fait passer le message sur l’importance d’un accord budgétaire rapide au niveau européen. A ce sujet, le Conseil européen s’est réuni pour discuter du fonds de relance de 750 milliards d’euros et d’un nouveau budget à long terme pour l’Union Européenne. Aucun avancement concret n’a été constaté ce week-end, les 27 sont finalement parvenus à un accord historique ce mardi matin, faisant basculer l’Europe vers une nouvelle forme de solidarité budgétaire.  

Début de saison des résultats Q2 2020

La saison des résultats des entreprises pour le deuxième trimestre a débuté, notamment aux Etats-Unis. Alors que les attentes avaient été révisées à la baisse depuis le début de la crise, sur la semaine écoulée, 73% des entreprises du S&P 500 ayant publié, ont battu le consensus. Pour le moment, les résultats ont surpris de +13 %, ce qui est supérieur à tous les trimestres depuis le premier trimestre de 2010. Le rythme des publications va s'accélérer ces prochains jours, notamment en Europe. 

Bilan hebdomadaire positif pour le CAC 40 

Dans ce contexte, le CAC 40 ressort en hausse de 2% sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 15,20%.
En haut de tableau, Renault enregistre la plus forte progression de la semaine (6,47%) soutenu par une forte reprise commerciale en juin. Peugeot enregistre une hausse de 4,49%. Les valeurs bancaires (BNP Paribas +3,53%, Société Générale +3,79%) progressent également sur la semaine. En bas de tableau, Worldline baisse de 4,49%, suivi par Thales (-2,95%) et Hermès (-2,49%). 

Marchés des changes et des taux

Le dollar termine la semaine à 1,14 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce un peu plus en territoire négatif à -0,14%. 

Achevé de rédiger le 20/07/2020
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×