Les marchés surfent sur la 5ème vague

Le 23.11.2021 à 14:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés sont globalement restés stables malgré une envolée du Covid-19 dans de nombreux pays européens et des inquiétudes persistantes quant au niveau de l’inflation.

Flambée du Covid en Europe 

De nombreux pays se retrouvent touchés par la 5ème vague de Covid-19 comme l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. L’Autriche est même devenu le premier pays européen à imposer un re-confinement national. Néanmoins, la vaccination et l’arrivée prochaine des traitements oraux permettent aux pays européens de favoriser, pour l’instant, les mesures sanitaires de moindre coût pour l’activité. C’est par exemple le cas en Belgique où le télétravail est redevenu obligatoire. Les marchés semblent eux plutôt confiants sur la capacité des Etats à faire face à cette résurgence épidémique sans pénaliser l’économie.  

L’inflation toujours bien présente 

L’inflation demeure à des niveaux élevés depuis le printemps avec des banques centrales qui insistent sur son caractère transitoire. Celle-ci est liée à un choc d’offre lui-même contraint par les obstacles que la maladie poserait à la production et auxquels la politique monétaire ne peut pas subvenir. La volonté des banques centrales est de continuer à soutenir l’activité en maintenant des politiques accommodantes en attendant que les blocages se dissipent et que l’inflation retourne « naturellement » vers les tendances passées. Cependant, la poussée de l’inflation combinée à la montée des contagions de Covid-19 sont sûrement les deux dangers à venir pour la croissance. Le risque principal étant que l’inflation vienne, à terme, rogner le pouvoir d’achat de ménages plus rapidement que prévu et affecte la croissance future. 

Bon début de trimestre aux Etats-Unis  

Les statistiques sont encourageantes et font état d’un début de 4ème trimestre encourageant. La production industrielle a rebondi en octobre (+1,6%) et les ventes de détails se sont accélérées à +1.7% (20% au-dessus de leur niveau pré-COVID). De plus, les Démocrates ont réussi à faire voter le volet social du plan de relance, « Build Back Better ». Le plan prévoit 1800 milliards de dollars de dépenses sur les 10 prochaines années avec de nombreuses mesures concernant la transition énergétique et les réformes structurelles. 

Nouveau record du CAC 40 

Le CAC 40 enchaine et gagne 0.29% sur la semaine. Hermès (+13.32%), Kering (+5.77%) et Essilorluxottica (+5.60%) affichent les plus fortes hausses tandis que Safran (-6.74%), Unibail-Rodamco-Westfield (-6.62%) et Vinci (-5.44%) enregistrent les plus fortes baisses. L’indice progresse de +28.12% depuis le début l’année.  

Marchés des changes et des taux 

La monnaie unique est à 1,12 dollar/euro et le rendement de l’Etat français à 10 ans redescend à +0,10%. 

Achevé de rédiger le 22/11/2021 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner