Lundi noir

Le 22.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une semaine globalement négative sur les marchés financiers, impactée par la crainte d’un reconfinement et marquée par les réunions de différentes banques centrales, avec un message toujours très accommodant.

Correction boursière

Cette faiblesse des marchés la semaine dernière s’est transformée en correction très nette ce lundi sur les marchés financiers. Ce mouvement d’aversion au risque s’explique par la perspective d’une nouvelle période de confinement, notamment à Londres et Madrid, qui pourrait impacter les prévisions économiques futures, et des rapports publiés concernant de nouvelles opérations de blanchiment d’argent par quelques grandes banques internationales. Les valeurs les plus cycliques ont souffert, à l’image du secteur des transports et loisirs, de l’industrie ou encore des valeurs bancaires.

Politiques monétaires ultra accommodantes

La Réserve fédérale a ouvert le bal, en laissant ses taux inchangés. Le message a été clair concernant le maintien des taux nuls, probablement jusqu’à 2023, tant que l’inflation ne remontera pas au-dessus des 2% avec une tendance haussière, et que le marché de l’emploi ne se sera pas pleinement redressé. Les prévisions de croissance ont également été revues à la hausse, avec une anticipation de contraction du PIB de -3,7% (contre -6,5% en juin) pour l’année 2020. 

La Banque du Japon s’est réunie, et a également laissé ses taux inchangés. Le message concernant l’économie japonaise a été plutôt optimiste, malgré un rebond toujours très lent. Le nouveau premier ministre, élu à une large majorité par le parti libéral démocrate, Yoshihide Suga, succédant à Shinzo Abe, se tient prêt à assouplir encore plus sa politique en cas de nécessité, et à maintenir une politique économique expansionniste.

La Banque d’Angleterre s’est également réunie et a maintenu sa politique monétaire inchangée. Elle a tenu un discours très prudent, notamment sur la situation sanitaire et politique, qui s’est fortement dégradée, ce qui l’a amenée à suggérer des taux directeurs négatifs, malgré de nombreuses réticences.

Rebond chinois

En Chine, les publications de données macroéconomiques ont fait état de chiffres solides, en dépassant globalement les attentes. La production industrielle a progressé de 5,6% sur un an (contre +4,8% le mois précédent, et un consensus à 5,1%). Les ventes au détail se sont également améliorées de 0,5% sur un an, dépassant ainsi les attentes. Enfin, les chiffres d’investissements se sont appréciés, notamment dans le secteur immobilier, avec un rebond de 4,6% sur un an.

Le CAC 40 en léger recul 

Dans ce contexte, le CAC 40 termine en recul de 1,46% passant sous les 5 000 points sur la semaine, et reperd 3,74% sur la seule journée de lundi 21/09. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche un recul de 16,73%.

En haut du tableau, ArcelorMittal retrouve la première place avec une hausse de près de 7% sur la semaine, suivi par Worldline (+2,46%). Les valeurs du luxe continuent de surperformer, à l’image de Kering (+1,85%) et Hermès (+0,57%).

En bas de tableau, Unibail-Rodmaco-Westfield (leader mondial de l’immobilier commercial) chute lourdement (-17,14%) suite au lancement d’une augmentation de capital. Les valeurs bancaires (Crédit Agricole : -6,32%, BNP Paribas : -5,40% et Société Générale : -4,33%) et automobiles (Renault : -8,29% et Peugeot : -4,32%) pénalisent également l’indice cette semaine.

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine inchangée à 1,18 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce en territoire négatif et termine à -0,22%.

Achevé de rédiger le 22/09/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×