Powell lance le sprint

Le 01.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dans un contexte où le virus se maintient dans le paysage économique et financier, de nouveaux records historiques sur les marchés actions américains ont été établis cette semaine, toujours soutenus par les valeurs technologiques.

Reprise économique fragile

Les chiffres d’activité aux Etats-Unis continuent de montrer une reprise soutenue, tirée principalement par les secteurs manufacturier et immobilier. En revanche, l’indice de confiance des consommateurs américains est en forte baisse, impacté par l’absence d’accord sur la relance budgétaire et la baisse des allocations chômage. Concernant le marché de l’emploi, les inscriptions au chômage ont largement diminué depuis quelques semaines. Le taux de chômage est aujourd’hui à 10,2 % après avoir atteint un pic à 14,7 %, mais il reste bien supérieur au niveau d’avant crise (3,2%).
 
En France, la confiance des consommateurs se stabilise, mais reste bien loin de ses plus hauts, encore impactée par les incertitudes liées à la pandémie. En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires est sorti à un niveau plus élevé qu’attendu, venant compenser les indices d’activité PMI décevant. Les Etats européens continuent de démontrer leur volonté de soutenir l’activité aussi longtemps que nécessaire. 

Discours important de Jérôme Powell lors de Jackson Hole 

Le discours du président de la banque centrale américaine était très attendu. Un discours au cours duquel de nouvelles règles ont été énoncées, fixant un nouveau cadre opérationnel avec deux grandes décisions. L’objectif de plein emploi n’existe plus. Il est remplacé par une maximisation de l’emploi et la Fed affiche désormais un objectif d’inflation « moyen » de 2%, souhaitant pouvoir maintenir une politique monétaire ultra-accommodante. L’annonce de ces règles a entrainé une pentification favorable de la courbe des taux. Ce nouveau cadre ne modifie pas la politique monétaire menée actuellement, mais valide durablement le maintien des taux bas.

Début de la campagne présidentielle américaine 

Lors de la convention nationale du parti Républicain, Donald Trump a été désigné candidat officiel du parti républicain pour l’élection présidentielle. Il a prononcé son discours de clôture de la convention républicaine depuis la Maison Blanche. La semaine dernière c’était Joe Biden qui avait officiellement accepté de représenter son parti, relançant sa campagne lors de la convention du parti démocrate américain.

Le CAC 40 progresse 

Dans ce contexte, le CAC 40 gagne 2,18% à 5 002 points sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 16,31%. 
Accor (7,37%) et Worldline (4,49%) se maintiennent en haut de tableau, suivi par ArcelorMittal (4,26%). Les valeurs bancaires ont également progressé sur la semaine, à l’image de BNP Paribas (4,19%), Crédit Agricole (3,76%) et Société Générale (2,28%). En bas de tableau, les valeurs automobiles sous-performent l’indice : Peugeot et Renault enregistrent respectivement -2,11% et -1,47%.  

Marchés des changes et des taux

L’euro se maintient à un plus haut annuel à 1,19 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans remonte légèrement à -0,14%.  

Achevé de rédiger le 31/08/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×